Ségolène Royal, ex-candidate à la présidentielle et ancienne ministre de l’Environnement, a déclenché une controverse en critiquant vivement les produits agricoles espagnols lors d’une interview sur BFMTV. Elle a particulièrement mis en cause les tomates prétendument bio, les qualifiant d' »immangeables » et accusant le bio espagnol d’être un « faux bio » ne respectant pas les normes françaises.
Ces déclarations ont suscité une réaction rapide de Madrid, avec l’association professionnelle espagnole de production biologique (Ecovalia) affirmant qu’elles ne pouvaient pas permettre que des déclarations infondées ruinent tout un secteur. La ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, a souligné l’inapproprié de tels propos, surtout venant d’une personnalité ayant eu des responsabilités gouvernementales.
La tension a été renforcée par la « guerre de la tomate », surnommée par certains médias espagnols, exacerbant le malaise lié au mouvement de colère des agriculteurs français. Ces derniers accusent l’Espagne d’inonder le marché hexagonal avec des produits à bas prix utilisant des quantités importantes de produits phytosanitaires.
Les attaques contre les camions espagnols, filmées et relayées sur les réseaux sociaux, ont provoqué une réaction de la Confédération espagnole du transport de marchandise (CETM), dénonçant une violence déchaînée et la passivité de la gendarmerie française.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a invité Ségolène Royal à venir goûter les tomates espagnoles et a souligné que les produits espagnols ne bénéficiaient d’aucun avantage concurrentiel par rapport à d’autres produits sur le marché intérieur européen.
Malgré les tensions, les trois principaux syndicats agricoles espagnols ont rejoint le mouvement de colère des agriculteurs européens, critiquant la « bureaucratie étouffante générée par les réglementations européennes ». L’Espagne, souvent appelée le « potager de l’Europe », est le premier exportateur européen de fruits et légumes, bien que son secteur agricole soit confronté à des défis tels que la sécheresse persistante.