Les États-Unis ont exprimé leur profond désarroi suite à la mort de près de 100 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, causée par une frappe israélienne dans la région de Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza. « Nous sommes profondément préoccupés par la perte de vies civiles », a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, qualifiant cette frappe de « tragédie humaine aux conséquences horribles ».
Le gouvernement américain a contacté les autorités israéliennes pour demander des éclaircissements sur cet incident, mais aucun changement immédiat dans le soutien militaire et diplomatique que Washington accorde à Israël n’a été annoncé. Cette demande intervient dans un contexte de forte tension et de violence qui persiste dans la région, où les États-Unis continuent d’appeler à une solution négociée pour mettre fin au conflit.
Matthew Miller a souligné que le lourd bilan humain de cette frappe rappelle l’urgence de mettre un terme à cette guerre, dont les retombées civiles sont tragiques. Depuis l’offensive israélienne qui a suivi l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023, Israël a ciblé les infrastructures et les dirigeants du Hamas pour réduire leur capacité militaire et prévenir de futures attaques.
Washington maintient sa position de soutien à Israël tout en insistant sur la nécessité d’une solution diplomatique pour apaiser les tensions et éviter de nouvelles pertes civiles.