C’est un ouvrage essentiel qui vient enrichir le paysage critique de l’art contemporain au Maghreb. Intitulé Les Femmes et l’art au Maghreb, ce livre collectif, dirigé par Nadia Sabri et Rachida Triki, explore avec rigueur et sensibilité les trajectoires artistiques féminines dans trois pays unis par une mémoire culturelle commune : le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
Publié aux éditions Le Fennec, ce projet est porté par l’AICA-Maroc (Association Internationale des Critiques d’Art, section marocaine), en partenariat avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles Maroc et Archives des Arts. Fruit de trois années de recherche et de rencontres, il rassemble une vingtaine de contributrices et contributeurs issus du monde de l’art – artistes, historiennes, commissaires, journalistes ou encore directrices d’institutions.
L’ouvrage est né d’une dynamique lancée lors du colloque international de Rabat en 2021, organisé avec l’UNESCO. Il donne la parole à ces femmes qui, dans leurs disciplines respectives, construisent, exposent, transmettent, souvent en brisant le silence imposé par des structures patriarcales enracinées.
À travers des récits personnels, des réflexions théoriques et des analyses d’œuvres, Les Femmes et l’art au Maghreb documente un écosystème en pleine mutation. Il éclaire les enjeux spécifiques liés à la reconnaissance, la visibilité, les luttes d’espace et la transmission.
Pour Sabri et Triki, ce livre est un acte politique et poétique : « Créer un espace de parole pour ces femmes, c’est reconnaître leur rôle dans l’écriture de l’histoire de l’art maghrébin, souvent marginalisé. » Une œuvre qui se lit autant comme un manifeste que comme une archive vivante, à faire circuler dans toutes les écoles d’art et lieux de pensée critique.
.