Après deux semaines de l’extradition de 6 détenus, le poste frontière « Zouj Bghal » entre le Maroc et l’Algérie a été exceptionnellement ouvert hier, jeudi, pour la remise de 16 marocains qui étaient emprisonnés en Algérie.
L’Association d’Aide aux Migrants en Situation Difficile, une organisation de défense des droits humains suivant le dossier des détenus et des personnes retenues chez le voisin oriental, a indiqué que cette remise s’est effectuée sur la base de passeports valides et de documents de passage.
Selon un communiqué de l’association, les concernés, originaires des villes de Oujda, Figuig, Tanger, Casablanca, Taza, Fès, Tétouan, Midelt, Khouribga, Kénitra et Demnate, ont terminé leurs peines de prison dans diverses prisons algériennes, notamment dans la région de Tlemcen.
L’association a souligné qu’elle suit de près de nombreux dossiers en cours. En effet, des centaines de jeunes sont toujours en détention administrative en attendant leur rapatriement, ainsi qu’un certain nombre de détenus en garde à vue. Ces opérations de rapatriement rencontrent, selon elle, « plusieurs difficultés techniques et procédurales » qu’elle tente de résoudre.
L’association a également révélé qu’elle dispose actuellement de plus de 330 dossiers de détenus et de 6 corps dont les familles attendent la libération pour récupérer et procéder à l’inhumation, comme ce fut le cas pour d’autres corps que l’association a aidé à rapatrier à travers des démarches judiciaires et administratives.
Avec ce groupe de 16 jeunes, les autorités algériennes ont remis à leurs homologues marocaines, depuis le 17 janvier jusqu’au 1er août, un total de 69 Marocains.