Comme nous ne sommes pas concernés par d’éventuelles européennes et encore moins d’ élections africaines, nous pouvons rester tranquilles..Et Aziz Akhanouch peut s’estimer doublement heureux car aux Etats Unis, le président de la première puissance mondiale et son parti doivent subir l’épreuve des élections de mi-mandat pour mesurer le degré de confiance des électeurs
De ce point de vue, là aussi rien à signaler et comme pas de nouvelles, bonnes nouvelles le gouvernement peut continuer son mandat. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas rester à l’écoute du peuple car s’il y a un seul enseignement à retenir de la chute de Damas c’est que l’on ne peut mépriser indéfiniment les aspirations du peuple à la dignité !
L’on ne peut mépriser indéfiniment les aspirations du peuple à la dignité !
Seuls ceux des partis de l’opposition cherchent » la petite bête » pour proposer des amendements, mais Mr Faouzi Lekjaa les convaincra d’y renoncer !
Des bombes sociales à désamorcer !
Par contre, les élus véreux et les députés pourris ont le ministre de l’intérieur sur le dos et ceux qui se sont rendus coupables de trafics divers, de drogue ou d’influence, sont actuellement à l’ombre !
Et pour les Djihadistes, lorsqu’il y en a , fort heureusement Mr Hammouchi et ses troupes veillent au grain et ne laissent rien passer !
Même si franchement, le marocain de nature aime la vie , n’est pas enclin au Djihadisme car nos concitoyens ne demandent qu’à avoir un niveau de vie digne, et les moyens d’avoir des loisirs pour eux et leurs enfants !
Vu l’incroyable résilience de la société marocaine, il n’y aura ni émeutes contre la vie chère ni appels à faire chuter le gouvernement !
Si si , il y a eu des manifestations contre la vie chère lorsqu’elles sont autorisées toutefois, mais généralement les marocains préfèrent les réseaux sociaux pour hurler leur amertume et leur déception même si le ministre de la justice veille au grain par rapport à ceux qui dépassent les limites prévues par la loi en matière de diffamation et d’insultes publiques !
Mais ne nous voilons pas la face et gardons à l’esprit la nuit du 15 septembre dernier où des milliers d’adolescents venus de différentes régions et même d’Algérie avaient pris d’assaut le préside occupé de la ville de Sebta !
Sinon, les citoyens ne doivent pas perdre de vue qu’ils auront rendez-vous avec les élections en 2026 , pour exprimer leur opinion et ce sera l’occasion de sanctionner le gouvernement pour ceux qui le souhaitent.
A ce sujet, il y a un gros problème c’est celui du désenchantement et de la résignation des citoyens qui risquent de pousser encore beaucoup à l’abstention !
Une abstention qui peut profiter à certains partis , tout cynisme mis à part !
Il y a eu la guerre pour l’intégrité territoriale gagnée haut la main, et dorénavant la guerre contre la pauvreté et le sous-développement durable, et celles pour l’investissement et l’emploi !
Une guerre diplomatique et hybride remportée haut la main par le Royaume et honnêtement, il n’y a plus de soucis à se faire à ce sujet vu que le régime algérien devrait s’inquiéter plutôt pour sa survie après la chute de la Syrie et de Bachar el-Assad !
Et c’est justement ce front national, avec une mobilisation tous azimuts , que l’on aimerait retrouver l’esprit de cette dynamique pour l’égalité dans l’éducation nationale, l’accès aux soins de santé, la libre entreprise et l’emploi !
Sa Majesté a toujours donné le ton en déclarant la guerre à plusieurs maux qui accablent notre société, et c’est ce qui permet aujourd’hui à notre pays de vivre en paix et dans la stabilité.
Un projet de société égalitaire est désormais une revendication légitime pour les générations futures avec un modèle de développement humain sans cesse renouvelé , un Etat social véritable avec ruissellement, promotion sociale et répartition des richesses et avec un moratoire pour les prix des denrées alimentaires et ceux des médicaments !
A ce sujet, s’il n’est absolument plus possible de produire des viandes rouges et blanches à des prix socialement soutenables, c’est qu’il y a une urgence absolue à faire en sorte que l’agriculture paysanne soit émancipée des aléas climatiques et de la conjoncture mondiale et que les moyens lui soient pleinement donnés pour se développer et devenir des entreprises performantes .
Hormis et exit l’agriculture destinée à l’exportation, il s’agit là d’une exigence vitale quant à la cohésion sociale , la paix sociale et la compétitivité économique du milieu rural et particulièrement celle de la paysannerie !
Le Royaume dispose d’un gisement impressionnant de jeunes, y compris celui des MRE , qui constitue des ressources humaines capables de mener à bon port tous les chantiers pourvu que la volonté politique soit réunie et que la gouvernance soit efficace et suive la dynamique.
Malheureusement, pour la guerre contre la pauvreté cela n’a pas toujours été le cas puisque des rapports du ministère de l’intérieur étaient venus épingler des responsables au niveau local, coupables de s’être servi dans les caisses de l’INDH !
Il peut y avoir des » irresponsables » qui n’ont pas complètement intégré le sens de la marche à suivre, dont certains ne rendent absolument pas service au pays et lui font même beaucoup de mal et c’est justement pourquoi les objectifs chiffrés et la reddition des comptes sont nécessaires !
Mais , si Sa Majesté en personne rectifie et corrige , on ne voit pas pourquoi quelques fois la machine coince au niveau de certains départements ou à l’échelle locale !
En démocratie et en politique, tout comme dans la vie de couple, rien n’est jamais définitivement gagné et il s’agit de rester vigilants, savoir se remettre en question et rester constamment à l’écoute.
Les guerres, pour le reste, comme toutes les épreuves et les batailles doivent être menées au quotidien avec l’esprit patriotique qui anime les soldats que nous sommes !
Allez , encore un petit effort mesdames et messieurs du gouvernement, la Patrie vous sera infiniment reconnaissante.
Quand certains ministres menacent la paix sociale et que des élus véreux jouent dangereusement avec stabilité du Royaume, il faut sévir avant qu’il ne soit trop tard !