Les hôteliers de Cadix ont lancé un appel au gouvernement espagnol pour qu’il autorise le recrutement de saisonniers marocains afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur hôtelier et répondre à la demande pendant la saison estivale prochaine. Antonio de María, président de l’association des hôteliers de Cadix, a proposé de recruter des étudiants des écoles hôtelières marocaines pour travailler dans des établissements en Andalousie. Des contacts ont été déjà établis avec des autorités marocaines qui ont favorablement accueilli cette idée.
Le manque de main-d’œuvre qualifiée pour les métiers de l’hôtellerie et de la restauration est également un problème à Malaga. Cependant, les hôteliers de Malaga ont choisi la professionnalisation des employés du secteur, avec l’objectif d’avoir à terme des serveurs et des cuisiniers qualifiés. L’association des hôteliers de Malaga cherche à créer des emplois permanents dans le secteur, montrer aux salariés qu’ils peuvent avoir une carrière d’avenir dans l’hôtellerie et la restauration.
Pour la saison estivale de cette année, l’Andalousie a annoncé le recrutement de 18 510 saisonniers, soit une augmentation de 17,3% par rapport à l’année précédente. Cadix recrutera le plus de saisonniers (4 530), suivi de Malaga (3 880), Séville (3 580), Jaén (1 710), Grenade (1 470), Almería (1 160), Córdoba (1 160) et Huelva (1 020).
Il convient de souligner que le Maroc dispose de nombreuses écoles hôtelières qui forment des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de haute qualité. Ces établissements offrent une formation complète et pratique aux étudiants marocains, qui acquièrent ainsi des compétences et des connaissances approfondies dans ce domaine. Les hôtels marocains sont également réputés pour leur qualité de service et la compétence de leur personnel, qui bénéficie d’une formation de haut niveau.
En recrutant des saisonniers marocains pour la saison estivale, les hôteliers andalous peuvent être assurés d’avoir une main-d’œuvre qualifiée et professionnelle, capable de répondre aux exigences de la clientèle internationale exigeante. En outre, cela permettrait aux saisonniers marocains de bénéficier d’une expérience professionnelle dans des établissements de renom, ce qui renforcerait leurs compétences et leurs perspectives d’avenir.
En fin de compte, l’association des hôteliers de Cadix et d’autres villes andalouses ont tout à gagner en recrutant des saisonniers marocains, qui peuvent contribuer à la qualité du service et à la satisfaction de la clientèle tout en renforçant les liens économiques et culturels entre le Maroc et l’Espagne.