Le Premier ministre des îles Canaries, Angel Victor Torres, a appelé à la reprise des négociations pour la délimitation des frontières maritimes entre les îles Canaries et le Maroc. Lors de sa visite de deux jours au Maroc, Torres a rencontré le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le Chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, et d’autres responsables gouvernementaux pour discuter de cette question.
Torres a souligné que les négociations doivent être « transparentes et fiables », menées « sur un pied d’égalité » et « sans décisions unilatérales ». En juin 2020, le groupe de travail créé en 2005 pour traiter cette question a commencé à travailler en rencontrant des représentants des îles Canaries. Torres a confirmé que « les îles Canaries participent avec deux personnes aux réunions avec des représentants du Royaume du Maroc et du gouvernement espagnol ».
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait précédemment annoncé que « les îles Canaries seront présentes dans les négociations sur la délimitation des frontières maritimes avec le Maroc, car elles bénéficieront de la mise en œuvre des dispositions de la déclaration conjointe signée avec Rabat en avril dernier ».
La question de la délimitation des frontières maritimes entre le Maroc et les îles Canaries est complexe et doit être résolue par la négociation et la coopération entre les deux parties. Torres espère que les négociations mèneront à une solution satisfaisante pour les deux parties. Cependant, il a souligné la nécessité d’éviter les décisions unilatérales qui ont été prises dans le passé. Le délégué des îles Canaries a déjà participé à deux réunions en juin et octobre 2020.