L’iANRF a décidé par la suite de transmettre 54 dossiers au Parquet compétent pour poursuivre les personnes impliquées dans ces opérations. Les villes de Tanger, Kénitra, Bouznika et Casablanca ont été citées en exemple pour avoir été «inondées de fonds d’origine inconnue qui ont été investis dans des projets immobiliers».
Dans ce lot, Kénitra occupe la première place avec le boom que connaît le secteur immobilier dans cette ville.
A ce sujet , les commerces qui ne sont qu’une façade pour un blanchiment et un trafic clandestin sont légions , dont principalement des cafés et des restaurants !
Quel que soit le poids ou le volume du blanchiment dans l’immobilier on est tentés de se demander quelle serait la configuration de ce secteur sans argent sale !?
En même temps, s’il est inutile d’être bardé de diplômes pour faire carrière dans le trafic de drogue, ces gens-là ne sont certainement pas bêtes et préparent à l’avance des investissements pour leur retraite !
L’investissement dans le batiment est certainement très rentable, absolument garanti puisque sans risques aucun et permet de constituer une rente conséquente .
Sauf qu’il n’a jamais été question de journées d’études ou de portes ouvertes pour débattre des meilleures filières pour l’investissement et le blanchiment !
L’investissement dans le batiment est certainement très rentable, absolument garanti puisque sans risques aucun et permet de constituer une rente conséquente .
Pour le reste, ne nous voilons pas la face car il est évident que dans certaines régions du pays l’argent de la drogue fait énormément de bien aux populations locales quels que soient les circuits et les impénétrables sentiers du blanchiment car si des personnes puissantes et aisées ne résistent pas à la tentation de l’argent facile, les plus pauvres y succombent sans broncher et sans le moindre état d’âme !
Au risque de me répéter, beaucoup d’autres secteurs auraient grandement besoin d’argent frais et disponible, même sale vu le contexte actuel et la morosité de la conjoncture économique. Alors, pourquoi pas l’agriculture !? L’hôtellerie et le tourisme ? Les services ? Les transports en commun ? La culture, les cinémas et les théâtres ?Les loisirs !? Les clubs de football et le sport en général ?
A propos de football, même avec le scandale Said Naciri qui restera dans les annales, rien ne prouve que de l’argent lié au trafic de drogue a transité par les caisses du Wydad !
Rien n’a été prouvé pour le moment, mais malheureusement rien ne prouve que d’autres clubs ne servent pas de plateforme de blanchiment pour des dirigeants sans le moindre scrupule !
Il faut rappeler que durant de longues années, les profils de dirigeants pouvant injecter des dizaines de millions de dirhams étaient très recherchés !
Sauf que ces derniers, une fois devenus persona non grata , exigeaient de récupérer l’argent prêté au club , sauf que depuis quelque temps la FRMF de Fawzi Lekjaa a catégoriquement interdit aux responsables de prêter de l’argent, les dons étant toutefois permis.
Comprenne qui pourra, mais la fédération a carrément coupé l’herbe sous le nez de tous ceux et celles qui étaient tentés de se servir des clubs de Botola pour du blanchiment ni vu ni connu !
Alors, vous croyez toujours que l’argent ne fait pas le bonheur !?
Hafid Fassi Fihri