Les inventeurs marocains se sont illustrés lors de la 14e édition du Salon International de l’Invention au Moyen-Orient qui s’est tenu au Koweït, avec la participation de dizaines d’inventeurs provenant de 40 pays arabes et étrangers.
L’événement organisé par le Club Scientifique Koweïtien du 4 au 7 février dernier a vu 6 inventeurs marocains remporter quatre médailles, dont trois en or et une en argent, au milieu de la compétition entre plus de 200 inventions.
Parmi les lauréats, on compte Mohamed El Wahabi, ingénieur, et Ismaïl Arouar, étudiant à l’Université Internationale de Rabat, qui ont décroché la médaille d’or pour leur conception d’un générateur d’énergie portable utilisant à la fois l’énergie solaire et éolienne, destiné à une utilisation en extérieur là où il n’y a pas d’alimentation électrique.
Ahmed Zoukar, ingénieur de l’Université Internationale de Rabat, a remporté la médaille d’or pour la conception d’un appareil d’aide à la marche pour les patients ayant subi une opération de la jambe.
De plus, Fouad Fakiri, directeur d’une start-up, a remporté la médaille d’or pour la conception d’un dispositif de génération d’énergie électrique propre en convertissant l’énergie gravitationnelle et magnétique en énergie cinétique, produisant ainsi de l’électricité propre.
En outre, Abdellah Bouallam et Mohammed Zemmadi, professeurs à l’Université Hassan II de Casablanca, ont reçu la médaille d’argent pour la conception d’un appareil de dialyse portable, visant à résoudre le problème de l’accès à la dialyse pour un plus grand nombre de patients et à améliorer la qualité de vie des patients atteints de maladie rénale chronique.
Le comité de juges du salon comprenait environ 60 juges universitaires et experts dans tous les domaines scientifiques, classant les inventions participantes dans 22 catégories.
Les domaines comprenaient les sciences, l’ingénierie, la médecine, les transports, l’agriculture, la sécurité, les appareils industriels, les sports, les médias éducatifs, la publicité et d’autres, les mêmes domaines étant utilisés pour classer les inventions au Salon International de l’Invention de Genève.
La cérémonie d’ouverture de la 14e édition du Salon International de l’Invention au Moyen-Orient au Koweït a été présidée par le ministre de l’Éducation, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Koweït, Adel Alduwaisan, en présence de plusieurs diplomates dont l’ambassadeur du Maroc, Ali Ben Aissa.