Le football marocain continue de briller sur la scène continentale. Après le sacre historique des U17, ce sont désormais les Lionceaux U20 qui s’illustrent de la plus belle des manières. En effet, les protégés du sélectionneur national Mohamed Ouahbi ont validé leur billet pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations U20 et, dans la foulée, décroché leur qualification pour la Coupe du Monde U20 qui se déroulera au Chili du 27 septembre au 19 octobre 2025.
Opposés à une redoutable équipe de Sierra Leone, les Marocains se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0) ce lundi, au stade du 30 Juin au Caire. Il aura fallu attendre la seconde période des prolongations pour voir le seul but du match, inscrit par le jeune attaquant Elías Boumessaoudi, dans un moment de lucidité qui a fait toute la différence dans cette bataille tactique et physique.
La rencontre fut particulièrement disputée, notamment lors d’un premier acte équilibré où les deux équipes ont eu des occasions franches sans parvenir à conclure. La Sierra Leone, réduite à dix suite à l’expulsion de Samba Bah, a tout de même tenu tête au Maroc jusqu’aux ultimes minutes. Mais la ténacité et la discipline tactique des Lionceaux ont fini par faire pencher la balance.
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur national Mohamed Ouahbi a exprimé sa satisfaction :
« Je savais que ce ne serait pas un match facile. Le niveau de la Sierra Leone ne m’a pas surpris, j’avais averti mes joueurs à ce sujet. Nous avons créé beaucoup d’occasions malgré la difficulté du match et nous avons fini par l’emporter. Je suis très heureux de cette qualification pour la Coupe du Monde, mais ce n’est pas une fin en soi. Nous visons plus loin. Nous avons un groupe talentueux et travailleur. »
Concernant la demi-finale à venir face à l’Égypte, il a ajouté :
« Ce sera un match difficile, face à une sélection arabe solide qui joue avec beaucoup d’engagement. Je connais bien le potentiel de cette équipe. Ce sera un grand défi. »
Les Lionceaux affronteront donc les jeunes Pharaons jeudi prochain sur la pelouse du stade du nouveau Suez. L’Égypte s’est qualifiée plus tôt dans la journée en venant à bout du Ghana (2-2, 5-4 aux tirs au but).
Avec cette performance, les U20 marocains confirment la bonne santé de la formation nationale et montrent qu’une véritable dynamique est en marche, suivant les traces de leurs cadets et plaçant le Maroc en pole position du football africain des jeunes.