Moins d’une heure sépare la sélection féminine marocaine de football de son prochain match de haut niveau contre la Colombie. Le compte à rebours est en cours et tout le Maroc attend impatiemment une victoire généreuse des Lionnes de l’Atlas qui les mènera vers une qualification historique pour les huitièmes de finale. Le sélectionneur national, Reynald Pedros, a dévoilé lors de sa conférence de presse d’avant-match à Perth, en Australie, que l’équipe est prête à donner son maximum sur les plans physique et mental.
« Nous allons essayer de mettre en difficulté les Colombiennes sur plusieurs aspects que nous avons pu identifier », a déclaré Pedros, soulignant que ses joueuses s’attendent à un match difficile, agressif et âprement disputé. L’objectif, selon le sélectionneur national, est de développer un jeu collectif, uni et solidaire afin de déjouer l’élan offensif de l’équipe adverse et neutraliser les individualités des Colombiennes.
Les Lionnes de l’Atlas comptent apporter plus de décision dans les duels, plus d’efficacité dans la surface adverse et augmenter leur agressivité dans le jeu, face à une équipe colombienne qui compte déjà six points dans le groupe H.
Malgré une défaite lors du premier match contre l’Allemagne, les Lionnes de l’Atlas ont vite repris confiance, en se concentrant sur les rencontres suivantes et en rêvant d’une qualification historique aux huitièmes de finale.
Pedros a noté que l’entraînement de ce soir « sera décisif et nous permettra d’avoir une décision finale pour certaines joueuses en raison de la fatigue”. Cependant, il a assuré que l’effectif est au complet, faisant écho aux bonnes conditions fournies par la Fédération royale marocaine de football pour soutenir le Onze national.
Le football féminin marocain est en pleine expansion, comme en témoigne la qualification des Lionnes de l’Atlas à la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2022 et leur participation pour la première fois à une phase finale d’une Coupe du monde de football féminin.
Quant à Élodie Nakkach, elle a assuré que ses coéquipières donneront tout lors de ce troisième match pour rester en compétition, espérant que le football féminin continuera d’évoluer et que les mentalités changeront davantage.
Les Lionnes de l’Atlas affrontent la Colombie pour le compte de la 3e journée du groupe H, jeudi au Nib Stadium à Perth (11h00 GMT+1). Le groupe comprend également la Corée du Sud (0 point) et l’Allemagne (3 points) qui joueront jeudi aux mêmes horaires au Suncorp Stadium (Brisbane).
Le Maroc, en participant à la 9ème édition de la Coupe du monde féminine de football (20 juillet – 20 août en Australie et en Nouvelle Zélande), est devenu la première équipe arabe à participer à une phase finale du Mondial dames. Une victoire aujourd’hui renforcerait non seulement la position du Maroc dans la compétition, mais également la place du football féminin dans l’histoire sportive du pays.