Un deuxième quart de finale de coupe du monde et contre ce même Brésil : voilà l’exploit réussi par les poulains à Hicham Dguig après avoir battu l’Iran.
On avait enterré cette équipe du Maroc un peu trop vite surtout après un premier tour plutôt mi-figue mi-raisin et cette grosse défaite face au Portugal.
Une rencontre dont l’unique enjeu était d’éviter le Brésil en quarts de finale sauf qu’en coupe du monde les calculs ne servent franchement à rien puisqu’il s’agit d’être prêt à affronter n’importe quelle équipe.
La preuve, le Portugal a été éliminé en huitièmes face au surprenant Kazakhstan alors que l’équipe du Maroc sera bien présente en quarts .
Mais, il faut bien reconnaître que les attentes autour de cette équipe du Maroc sont trop grandes depuis un moment et Hicham Dguig a certainement placé la barre très haut.
Et malgré tout ce qu’on pouvait redouter de cette équipe iranienne championne d’Asie et quatrième au classement mondial, les Lions de l’Atlas ont eu une magnifique réaction d’orgueil et d’amour propre qui leur a permis de se surpasser et de renverser cette équipe qu’on craignait comme la peste.
Oui , les nôtres sont moins à l’aise lorsque l’adversaire applique un pressing très haut , mais il ne faut pas s’attendre à ce que l’équipe en face nous regarde jouer et nous laisse dérouler notre jeu à notre guise.
Maintenant, advienne que pourra dimanche prochain mais il s’agit surtout de savourer ce nouveau rendez-vous car ce n’est pas tous les jours qu’on joue le Brésil en quarts de finale de la Coupe du Monde de Futsal.
Et surtout, bravo à Hicham Dguig et ses poulains pour qui la mission est d’ores et déjà accomplie car il faut bien apprécier à sa juste valeur le fait d’être actuellement parmi les huit meilleures équipes du Monde.
Maintenant, les performances de l’équipe du Maroc en coupe du monde doivent impérativement et absolument servir le développement de cette discipline dans notre pays.
Ainsi, il est urgent d’avoir une Botola digne de ce nom avec des salles dans toutes les villes du Royaume afin d’élargir au maximum la base des pratiquants et des adhérents aux clubs.
Hafid Fassi Fihri