Les principaux indices boursiers de la Chine et sa devise ont ouvert en forte baisse lundi, alors que les protestations généralisées contre les restrictions strictes du pays liées au Covid-19 au cours du week-end ont ébranlé le sentiment des investisseurs.
L’indice Hang Seng (HSI) de Hong Kong a chuté de 4,2 % en début de séance. Il était en baisse de 3,5% pour la dernière fois. L’indice Hang Seng (HSI) des entreprises chinoises, un indice clé qui suit la performance des entreprises chinoises continentales cotées à Hong Kong, a chuté de 3,6 %.
En Chine continentale, l’indice de référence Shanghai Composite a chuté de 1,5 % et l’indice des composants de Shenzhen, à forte composante technologique, a chuté de 1,6 %.
Le yuan a également plongé face au dollar américain lundi matin. Le taux offshore, qui se négocie à l’étranger, a chuté de 0,6% à 7,234 pour un dollar. Le yuan onshore, qui se négocie sur le marché intérieur étroitement contrôlé, s’est affaibli de 0,7 % à 7,218 pour un dollar.
La chute des marchés survient après que des manifestations ont éclaté à travers la Chine dans une démonstration de défi sans précédent contre la politique zéro-Covid stricte et de plus en plus coûteuse du pays.
Dans les plus grandes villes du pays, du centre financier de Shanghai à la capitale Pékin, les habitants se sont rassemblés ce week-end pour pleurer les morts d’un incendie au Xinjiang, dénoncer le zéro-Covid et appeler à la liberté et à la démocratie.
De telles scènes généralisées de colère et de défi – dont certaines se sont prolongées jusqu’aux premières heures du lundi matin – sont exceptionnellement rares en Chine.
La chute du yuan suggère que « les investisseurs sont glacés sur la Chine », a déclaré Stephen Innes, associé directeur de SPI Asset Management, ajoutant que le marché des devises pourrait être « le baromètre le plus simple » pour évaluer ce que pensent les investisseurs nationaux et étrangers.
Il s’attend à ce que le mécontentement social puisse augmenter en Chine au cours des prochains mois, mettant à l’épreuve la détermination des décideurs politiques à s’en tenir aux mandats zéro-Covid.