Malgré la tentative d’apaisement avec le Maroc et d’incitation au calme dans son pays pour la sécurité des ressortissants marocains y résidant, la tension reste très vive.
Appelés sur les réseaux sociaux sur la base de fausses informations et de rumeurs sur la situation de Sénégalais arrêtés à Rabat pour leurs comportements violents et inacceptables lors de la finale de la CAN, et incités à le faire payer aux Marocains vivant au Sénégal, ces derniers se trouvent donc aujourd’hui confinés dans leurs domiciles. Les autorités sénégalaises leur ont donné l’ordre de ne pas sortir et d’éviter tout contact avec l’extérieur, car le risque est de voir des Sénégalais se lancer à la chasse aux Marocains.
Devant cette situation très inquiétante, et cela malgré le fait que l’équipe du Sénégal, adversaire du Maroc, a ramené la coupe d’Afrique dans son pays, l’ambassade du Maroc à Dakar a pris toutes les mesures préventives en pareil cas pour qu’une sécurité maximale entoure tous les Marocains jusqu’à un retour à la normale, hypothétique encore. Car les réseaux sociaux sont mobilisés par des appels à la haine et à la vengeance qui ne connaissent aucun répit depuis dimanche soir, pour maintenir ce climat dangereux et malsain, parfois souvent avec des faux comptes d’inconnus algériens, pour dire la vérité, mais également des Sénégalais payés par ce même pays pour créer une crise insurmontable entre Dakar et Rabat.
Depuis le début des relations entre les deux pays, jamais un semblant de différend n’a porté de l’ombre à la fraternité, la solidarité et la sérénité qui les caractérisent. De quoi demain sera-t-il fait ?
Par Jalil Nouri










Contactez Nous