Des négociations sont actuellement en cours entre le gouvernement espagnol et le Maroc pour discuter de la gestion de l’espace aérien du Sahara marocain. Ces discussions font suite à la déclaration conjointe signée par les deux pays en avril 2022, qui prévoit la coordination entre les deux parties afin d’assurer une plus grande sécurité dans les communications et la coopération technique.
Les avions survolant le Sahara sont actuellement sous le contrôle des autorités de l’aviation civile espagnole et mauritanienne, y compris les avions militaires marocains. Le Maroc souhaite reprendre le contrôle de cet espace aérien dans le contexte de l’évolution positive des relations entre les deux pays.
Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, avait rencontré le roi Mohammed VI à Rabat en avril 2022, avec pour objectif de renforcer les liens entre les deux nations et de signer une déclaration conjointe. À cette occasion, il avait annoncé que les discussions sur la gestion de l’espace aérien saharien débuteraient.
Le gouvernement espagnol a récemment confirmé que les négociations en cours se limitent exclusivement à la gestion de l’espace aérien et à la coordination entre les deux parties pour assurer une plus grande sécurité dans les communications. Cependant, le mouvement séparatiste Front Polisario s’est opposé à l’annonce du gouvernement espagnol concernant le début des pourparlers avec le Maroc sur la question de l’espace aérien au-dessus du Sahara marocain.
Ces négociations pourraient marquer un tournant dans les relations entre l’Espagne et le Maroc et aboutir à un nouvel accord sur la gestion de l’espace aérien du Sahara marocain.