Finie la brouille et l’ère des crispations entre les parlements marocain et européen, en attendant mieux. Les deux parties ont enfin décidé de raison garder et d’instaurer une embellie à l’avenir.
Le déblocage a été annoncé suite à la visite que vient d’effectuer le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, au Parlement européen à Strasbourg, ainsi que ses entretiens avec son homologue, Roberta Metsola. Il a été convenu, à cet effet, de tracer une nouvelle feuille de route pour des relations durables et mutuellement bénéfiques, avec une méthodologie renouvelée pour y parvenir.
Dans la foulée, Talbi Alami a exigé qu’il soit mis fin au double langage des 27 sur le dossier du Sahara.
Il est donc clair qu’à l’image de l’offensive diplomatique lancée par le chef de la diplomatie, Nasser Bourita, le président de la première chambre a également donné le ton à la diplomatie parallèle du pays. Il s’agit de se mettre à niveau et de répondre aux orientations du roi Mohammed VI, exprimées lors de l’ouverture du Parlement, pour un changement de paradigme dans la défense de l’intégrité territoriale. Ce changement repose sur une stratégie proactive de gestion et non plus de réaction.
Invité à se rendre au Parlement européen par son homologue Metsola au lendemain de la reconfiguration de son assemblée et de son élection, Rachid Talbi Alami n’a pas hésité à demander, comme gage de bonne volonté, l’acceptation des « conditions marocaines » pour repartir du bon pied, dans un cadre de respect mutuel et d’engagements réciproques.
Reste à présent à convaincre tous les députés européens de s’inspirer de la position de la France sur le dossier du Sahara pour démontrer leur attachement au bon voisinage avec le Maroc.
Par Jalil Nouri
.