L’illustration la plus éloquente nous a été donnée le week-end dernier lors du roadshow de la formation du RNI, quand son leader, Aziz Akhannouch, a tenu à présenter — en prenant la pose — toute une pléiade d’artistes invités à venir dire tout le bien qu’ils pensent du parti hôte et flatter l’ego de son président, qui n’en demandait pas tant puisque l’importante assistance s’en était déjà chargée.
Mais pour le représenter aux élections, ce sera une autre affaire, non encore conclue, qui demande réflexion après le bilan mitigé de la chanteuse amazighe Tabaâmrane sous les couleurs du RNI, dont le Parlement ne retiendra que les démonstrations naïves et les apparitions en tenues traditionnelles du Souss, au lieu des tailleurs et des djellabas.
Les communicants et organisateurs de cette formation n’ont eu aucun mal, grâce au défraiement consistant, à convaincre de nombreux artistes de se montrer à leur meeting. Cette pratique a déjà été expérimentée par le Parti de l’Authenticité et de la Modernité (PAM), dont le numéro deux et ministre de la Culture — au demeurant très proche des artistes de par ses fonctions et ses promesses de “petits coups de main” — les a invités à faire acte de présence lors d’une réunion de son parti, pour grappiller des voix en 2026, sauf que tous les résultats attendus ne sont pas toujours au rendez-vous.
Les deux formations ont en commun, pour cet exercice bien calculé, de choisir les artistes ayant le plus de visibilité : acteurs des séries et feuilletons les plus suivis en termes d’audience, chanteurs à succès, tous très présents sur les réseaux sociaux et les écrans de télévision, parfois contre monnaie sonnante et trébuchante, sauf pour ceux qui seront choisis sur les listes des femmes et des jeunes en vue d’une nomination assurée au prochain Parlement.
Au reste, d’autres formations ne manqueront pas d’embrayer si leurs moyens le permettent et si elles parient sur cette stratégie d’appoint électoral. Car, à l’expérience, une partie du microcosme artistique va là où l’enveloppe est la plus fournie : hier sur telle scène, demain sur telle autre, au gré des cachets et des promesses — une fidélité surtout indexée sur le meilleur offreur.
Par Jalil Nouri