La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a annoncé lundi devant la Chambre des représentants que la part des marchés publics attribués aux petites et moyennes entreprises (PME) a atteint 35% en 2023. Cette déclaration répondait à une question orale concernant l’appui aux entreprises en matière d’accès aux marchés publics.
Mme Fettah a souligné l’importance accordée aux PME dans le cadre des marchés publics, en particulier dans le contexte de la Charte de l’investissement. Cependant, elle a également noté que le financement demeure un défi majeur pour ces entreprises en raison de leur incapacité à fournir des garanties nécessaires.
Mise en Place de l’Observatoire Marocain de la Commande Publique
La ministre a également annoncé que l’Observatoire marocain de la commande publique est désormais opérationnel, suite à la publication du décret de création dans le Bulletin officiel. Cet observatoire est chargé de surveiller et d’améliorer la transparence et l’efficacité des marchés publics au Maroc.
Soutien Financier aux PME
En 2023, les PME ont bénéficié de garanties de la société « Tamwilcom » à hauteur de 40 milliards de dirhams (MMDH). De plus, selon les données de Bank Al-Maghrib, 41% des prêts accordés en 2022 ont été destinés aux PME, illustrant l’engagement des institutions financières à soutenir cette catégorie d’entreprises.
Réforme des Systèmes de Retraite
Répondant à une autre question sur la réforme des systèmes de retraite, Mme Fettah a insisté sur l’urgence de cette réforme. Le gouvernement et ses partenaires du dialogue social ont convenu de mener cette réforme sur plusieurs décennies, afin d’assurer sa pérennité et son efficacité. Ils se sont également engagés à réformer la gouvernance et la gestion des systèmes de retraite et à développer une vision claire pour ce projet d’ici le prochain round du dialogue social prévu en septembre prochain.