Rien ne va plus entre la Fédération Royale Marocaine de Football et la Confédération Africaine de Football. Comme on pouvait s’y attendre, les sanctions injustifiées infligées à la fédération marocaine ont créé un véritable coup de froid avec l’instance africaine et son président, Motsepe, au point que ce dernier est rapidement sorti de son laxisme et de sa passivité légendaires pour promettre de revoir de fond en comble les règlements juridiques de la CAF et d’afficher son soutien au Royaume, lésé et mal remercié malgré son hospitalité et les facilités accordées à l’instance africaine à chacune de ses demandes.
Il semblerait donc que le contentieux et la colère du Maroc soient montés d’un cran, au point d’envisager un désistement de l’organisation, pour la deuxième fois consécutive à Rabat et Casablanca en mars prochain, de la prochaine Coupe d’Afrique féminine de football, en guise de représailles. La preuve en est que l’Afrique du Sud, pays de Motsepe, actuel président de la CAF, s’est aussitôt proposée, par la voix de la vice-ministre des Sports, pour suggérer de manière non officielle une alternative et lancer un ballon d’essai. Une initiative à laquelle le ministre sud-africain en titre répondra plus tard par un démenti cinglant et sans appel, plongeant davantage encore cette démarche dans l’embarras.
Cela démontre, sans l’ombre d’un doute, que le président de la CAF a tenté de présenter une solution alternative à l’organisation marocaine, sans pouvoir toutefois aller au bout de cette option, en raison de sensibilités politiques internes avec son propre ministre, malgré le risque assumé d’accueillir la compétition dans son pays en cas de refus définitif de Rabat.
Avec un Maroc qui a interjeté appel contre ces sanctions jugées inacceptables après la CAN 2025, et face auxquelles le président sud-africain de la CAF n’a pas levé le petit doigt, il est difficile d’imaginer comment les relations avec la fédération marocaine pourraient retrouver un semblant de normalité à quatre semaines seulement de cette nouvelle Coupe d’Afrique de football, version féminine, censée être abritée par le Royaume.
Mais en sera-t-il vraiment ainsi ?
Par Jalil Nouri










Contactez Nous