L’enseignement supérieur au Maroc est en pleine transformation. Les écoles et universités s’adaptent et se réinventent pour répondre aux enjeux d’un monde en rapide mutation. En plein cœur de cette métamorphose, l’EEMCI se démarque par une approche unique. Dans une interview exclusive accordée à actu-maroc.com, Monsieur Sbaibi Ahmed, directeur général de l’EEMCI , nous dévoile la philosophie pédagogique de l’école, mettant l’accent sur la créativité inclusive. Il détaille également les efforts de l’institution pour rester à la pointe de l’innovation numérique, préparer ses étudiants à la compétition internationale et renforcer ses engagements en matière de développement durable. Plongez dans cette conversation pour découvrir comment l’EEMCI se positionne comme un pilier de l’enseignement supérieur au Maroc et au-delà.
Quelle est la philosophie pédagogique qui guide l’EEMCI dans sa formation des étudiants ?
Dès sa création, l’EEMCI base sa formation sur la créativité inclusive afin de répondre aux besoin du tissu économique mondial
Comment l’EEMCI se démarque-t-elle des autres écoles supérieures au Maroc ?
La qualité de formation, l’adaptation des programmes de formation et des filières, les formateurs de haut niveau avec des expériences bien maitrisées, la formation pratique en collaboration avec des professionnels, l’insertion professionnelle à la fin de la formation, les langues internationales supplémentaires pour une ouverture sur le marché de l’emploi, une intégration à l’internationale et un accompagnement à la création d’emploi .
Comment intégrez-vous les innovations technologiques et numériques dans le programme d’études ?
Pour toutes les filières, on privilégie le digital comme mode d’emploi dans la pratique. Toutes nos filières et programmes comprennent une partie classique mais aussi une partie de l’application digitale des méthodes classiques.
Comment préparez-vous vos étudiants à être compétitifs sur le marché du travail international ?
D’abord on leur apprend 4 langues internationales comme communication professionnelle : Français, Anglais, Allemand et Espagnol. Dans notre formation, un module spécifique de l’ouverture à l’international comme culture générale et introduite pour toutes les filières. Nous faisons également intervenir des professionnels internationaux soit à distance ou en présentiel afin de faire une démonstration réelle à nos étudiants du marché international. Nous participons activement également dans les programmes d’échange culturel qui permettent à nos étudiants d’effectuer des séjours à l’étranger mais aussi d’accueillir des étudiants internationaux qui séjournent au Maroc
Quels partenariats internationaux avez-vous établis pour enrichir l’expérience de vos étudiants ?
Nous avons des partenaires internationaux comme WES SUP qui est implanté en France et en Suisse, Digital school à Paris, la Fédération européenne des Ecole, MIIBS et université de la Renaissance pour une ouverture à l’Amérique, l’institut européen d’entrepreneuriat, IPBE au Congo, Menconsulting au Gabon et les institutions universitaires de l’Afrique
Comment l’EEMCI aborde-t-elle les questions de développement durable et de responsabilité sociétale ?
La question du développement durable est abordée dans les programme de formation comme chapitre mais aussi on organise des séminaires et conférence à ce sujet.
Quelles sont les perspectives d’avenir pour l’EEMCI en termes d’expansion, de programmes et de collaborations ?
Chaque année nous créons des nouvelles filières et programmes adaptés à l’évolution du moment et nous œuvrons activement à ouvrir des filiales sur le continent africains et dans le moyen orient au plus vite afin de répondre aux besoins en formation dans ces régions
Quels sont les débouchés professionnels pour vos lauréats et comment l’EEMCI les accompagne-t-elle dans leur insertion sur le marché du travail ?
Nous avons tissé des conventions avec les entreprises de tous les domaines au Maroc et sur tout le continent africain, en Europe et en Amérique du nord afin de les proposer nos lauréats à fin de la formation. Nous sommes en collaboration également avec les agences de recrutement qui nous procurent des place dans les entreprises sur place.