Selon une étude de la plateforme Avito.ma, presque la moitié (47%) des personnes interrogées prévoient de changer de voiture au cours du premier trimestre de cette année, en choisissant une voiture d’occasion. L’intérêt pour les voitures d’occasion observé chez les Marocains ces dernières années se confirme et se poursuivra en 2023.
Près d’un quart des personnes interrogées veulent acheter une voiture d’ici 3 à 6 mois et 30% sont des curieux qui prévoient de changer de voiture, mais qui prennent le temps d’examiner le marché et les tendances actuelles. Les effets de la pandémie de Covid-19, les perturbations des chaînes logistiques mondiales, la guerre russo-ukrainienne et la crise énergétique, ainsi que la transition vers de nouvelles solutions de mobilité par les constructeurs, expliquent ces changements de comportement, selon Avito.ma.
L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) confirme la croissance des ventes de voitures d’occasion, avec 677.222 véhicules qui ont changé de propriétaire en 2022 contre 571.123 en 2019, soit une augmentation de 18%. Cependant, le nombre de voitures d’occasion importées a baissé de 15% (11.486 véhicules) sur la même période.
Le marché des voitures d’occasion au Maroc est en constante croissance en raison de l’augmentation des besoins et de l’accessibilité de ce type de voitures par rapport aux neuves. L’inflation et l’augmentation des prix de certains modèles neufs ont particulièrement contribué à ce changement de comportement, selon Awatif Benahmida, Managing Director Automobile chez Avito Group. Les consommateurs marocains sont de plus en plus conscients des avantages des voitures d’occasion qui répondent de plus en plus à leurs besoins en termes de budget et de mobilité.
Pour 2023, les données recueillies par Avito.ma montrent un intérêt maintenu des Marocains pour les berlines (25%), suivies des C-SUV et des fourgons (20%), des B-SUV (18%) et des compactes hatchback (17%). Les marques les plus demandées cette année seront Citroën, Ford et Volkswagen (15% des intentions d’achat), suivies de BMW, Dacia, Hyundai et Peugeot (10%) et Honda, Renault et Toyota.