Dans une situation de crise imminente, la région andalouse en Espagne a fait un appel pressant à l’Union européenne (UE) pour lancer rapidement des négociations avec le Maroc. Cette demande urgente vise à renouveler le protocole de pêche maritime, signé entre Rabat et Bruxelles le 18 juillet 2019, dont la validité a expiré le 17 du mois en cours.
Carmen Crespo, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime du gouvernement régional d’Andalousie, s’est adressée à Bruxelles, exhortant l’Union à mener ces discussions, même de manière informelle, dans le but de renouveler le protocole. La ministre a exprimé son souhait de voir cette affaire résolue avant que la Cour de justice européenne ne rende sa décision.
Outre ses appels à l’UE, Mme Crespo a également demandé au gouvernement central à Madrid de prendre des mesures pour atténuer les conséquences négatives de cette situation. Elle a appelé à l’octroi de davantage d’aide aux navires andalous, qui risquent de souffrir grandement de l’expiration du protocole sur l’industrie de pêche locale.
Dans le même esprit, Roco Erimo, députée socialiste au Parlement andalou, a également demandé l’octroi de subventions et d’aides exceptionnelles aux propriétaires de navires affectés par cette situation. Elle a fortement critiqué le retard dans la mise en œuvre de mesures pour soutenir ces acteurs essentiels de l’industrie de la pêche. Cela montre une véritable préoccupation locale pour la survie de cette industrie clé dans la région andalouse.