L’image a fait le tour des réseaux sociaux et suscité une vive réaction. Dimanche, après la victoire de l’Espagne en finale du Mondial féminin à Sydney, le président de la fédération espagnole, Luis Rubiales, a été vu embrassant sur la bouche la joueuse de la Roja, Jenni Hermoso. Bien que Jenni Hermoso ait déclaré sur Instagram ne pas avoir aimé ce moment, elle a ensuite expliqué à la presse qu’il s’agissait d’un « geste mutuel totalement spontané » et que leur relation était « excellente ».
Le Ministre de la Culture et des Sports, Miquel Iceta, a fustigé le comportement de Rubiales. «Je trouve cela inacceptable, a-t-il dénoncé ce lundi matin. Nous vivons un moment d’égalité, de droits et de respect des femmes. Nous devons tous être particulièrement prudents dans nos attitudes et nos actions. Il est, selon moi inacceptable, inacceptable d’embrasser une joueuse sur les lèvres pour la féliciter», a notamment lâché le ministre espagnol sur La Radio Nacional de Espana.
Miquel Iceta a ensuite exigé des excuses de la part du président de la fédération espagnol de football. «Cela me semble logique et raisonnable (…) Nous qui avons des responsabilités publiques devons être extrêmement prudents car nous transmettons un message à la société et le message est: l’égalité des droits, c’est le respect» a conclu le Ministre de la Culture et des Sports. De son côté, la Ministre de l’Égalité espagnole a également condamné le geste de Luis Rubiales. «Nous ne devrions pas considérer que donner un baiser sans consentement est une chose ‘qui arrive’. C’est une forme de violence sexuelle que nous, les femmes, subissons au quotidien et jusqu’à présent invisible, et que nous ne pouvons pas normaliser. C’est le devoir de toute la société. Avec le consentement au centre de tout. Seul un oui est un oui», a d’ailleurs confié Irene Montero.
Cependant, l’indignation grandissante a conduit Luis Rubiales à présenter des excuses publiques. Admettant son erreur, il a déclaré que c’était « sans mauvaise intention dans un moment d’euphorie ». L’incident a mis en lumière la question des comportements appropriés en public, même dans un contexte de célébration.