Des graines d’espoir, graines de paix..
Lettre ouverte à Joe Biden , président des États-Unis
Monsieur le président, permettez- moi de vous exprimer ma grande et sincère gratitude car vous avez permis aux convois humanitaires de s’acheminer vers la bande de Gaza .
Ma gratitude est infinie et ne peut apaiser ni combler mon désespoir devant l’impuissance de 23 pays arabes, 50 pays islamiques et deux milliards de musulmans à faire entrer une bouteille d’eau à Gaza , assiégée et bombardée depuis le 7 octobre dernier et sous blocus depuis 2006 !
Monsieur le Président des États-Unis , si le conflit israélo-palestinien enflamme le monde, c’est parce qu’il porte une question morale universelle : celle de l’égalité des droits, que, depuis soixante-quinze ans, la légitimité internationale d’Israël s’accompagne de la négation des droits fondamentaux des Palestiniens n’a cessé de précipiter ce sommeil de la raison qui engendre des monstres.
Seule cette lucidité politique est à même de défier la catastrophe guerrière en cours , car la réalité et la vérité sont flagrantes !
La moitié des habitants de la bande de Gaza sont des enfants. et Gaza est une crèche entourée de barbelés. Une crèche sous les bombes.
Quand Israël largue des bombes au phosphore, ce sont des enfants qui courent pour échapper aux vapeurs blanches mortelles qui pourraient les brûler jusqu’aux os.
Il n’y a pas d’abris anti-aérien à Gaza, Israël a coupé l’approvisionnement en nourriture et en eau et les hôpitaux n’auront bientôt plus d’électricité faute de carburant !
Monsieur le président, après les attentats du 11 septembre 2001, la Maison Blanche avait inventé cette prétendue guerre contre le terrorisme que tous les pays occidentaux et européens surtout avaient repris à leurs comptes dans une forme de suivisme et d’alignement sur la stratégie poursuivie par le Pentagone et la diplomatie américaine.
Après les exploits de votre armée en Irak et en Afghanistan, après ce qui s’est passé en Syrie et en Libye, vous avez exprimé , lors de votre visite à Tel-Aviv, votre total soutien à Israël dans sa guerre contre Gaza mettant tous les moyens de l’Amérique, financiers et militaires, au service de l’État hébreu !
L’Amérique n’a certainement pas le moindre état d’âme , aujourd’hui comme hier , à être le complice du génocide à huis clos perpétré par Tsahal contre des civils innocents!
Complice comme tous ceux qui , aujourd’hui , gardent le silence face aux atrocités commises par Israël.
Monsieur le Président, je tenais également à vous féliciter pour avoir déclenché la guerre en Ukraine car ce fût franchement un coup de maître et une stratégie diabolique pour occuper la Russie durablement, la Maison Blanche l’aurait voulu qu’elle n’aurait pas trouvé meilleur moyen pour provoquer une flambée des cours du brut, de l’inflation et exacerber les cours mondiaux des céréales et autres denrées et matières premières !
Depuis les attaques du Hamas, le SG de l’ONU n’en finit plus de réclamer au Conseil de sécurité une trêve humanitaire mais votre administration a préféré usé et abusé de son veto contre une résolution russe pour un cessez-le-feu humanitaire !
Alors que la Maison Blanche, tout comme l’Elysée d’ailleurs, n’arrêtaient pas de dénoncer les frappes russes contre des hôpitaux, des centrales électriques et des civils en Ukraine, votre indignation sélective et votre « deux poids , deux mesures » ont été bien flagrants avec ce qui se passe à Gaza comme atrocités !
Déni de justice et d’humanité !
Déclencher une déflagration mondiale pour deux cents otages ne serait que la conséquence d’un déni de justice, d’humanité et une flagrante et hypocrite amnésie car cela fait 75 ans , faut-il encore vous le rappeler monsieur le Président !? que les palestiniens vivent sous l’occupation, sous le régime de la terreur et des humiliations et dix sept ans que la bande de Gaza est sous blocus !
Vouloir sauver tous les otages à n’importe quel prix, quitte à tuer des milliers de civils ne semble poser aucun problème à la puissance américaine sauf que cela contribue à faire perdre à l’Amérique son âme en l’éloignant des valeurs universelles, celles inscrites par les Pères fondateurs dans la Constitution des Etats Unis !
A ce sujet, votre pays n’a obtenu son indépendance qu’après que les braves rebelles, qu’on appellerait aujourd’hui par exemple des terroristes, aient tué des milliers de soldats britanniques et terrorisé l’armée de l’occupation de Sa Majesté !
Les choses sont néanmoins très claires, l’Amérique et les autres soutiens occidentaux d’Israël n’ont aucun intérêt à ce qu’il y ait un cessez-le-feu ou une trêve humanitaire , sinon la Maison Blanche aurait agi pour que cessent les bombardements sur Gaza !
Monsieur le Président, le Pentagone a rapidement expédié en Méditerranée Orientale deux Porte-avions, dont l’un est le plus grand au monde, mais comment se fait -il que le Pentagone puisse à ce point prendre le risque d’avoir deux cibles de choix avec les bases militaires américaines au moyen Orient, puisque les missiles de la Corée du Nord , de la Chine et de l’Iran pourraient à tout moment détruire les bijoux de l’armement us ! ?
Sans parler de l’armée russe qui s’entraîne depuis quelques temps à envoyer des missiles balistiques en cas d’attaque nucléaire !
A qui profitent le crime et la corruption !?
Monsieur le Président, aussitôt après votre visite en Israël, vous avez réclamé au Congrès une énorme rallonge budgétaire pour aider Israël et l’Ukraine !
61,4 milliards de dollars pour l’effort de guerre ukrainien , dont 30 seraient dépensés en armement , et 14,3 milliards pour venir en aide à Israël , dont 10,6 en armement .
La Maison Blanche a déjà accordé des centaines de millions de dollars à l’Ukraine depuis le début de la guerre avec la Russie, a fermement refusé la fin de cette guerre et la signature d’accords de paix entre Kiev et Moscou, et concernant Israël ce pays reçoit de l’Amérique un soutien financier et militaire chaque année !
Le problème, c’est que des affaires de corruption ont été révélées dans l’armée ukrainienne comme dans l’entourage de Volodymyr Zelensky ainsi que parmi des proches de Joe Biden !
D’habitude, l’Amérique dénonce tous azimuts la corruption, les atteintes aux droits de l’homme et les violations de la démocratie , surtout lorsqu’il s’agit des pays du sud , mais là comme il s’agit de l’Ukraine, la Maison Blanche garde le silence.
Comme elle ignore tous les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par l’armée israélienne dans l’impunité grâce au véto américain.
Cependant, vu les faits avérés de corruption au sein de l’armée ukrainienne et les poursuites judiciaires pour corruption contre des proches de Joe Biden, y compris son fils, dans quelques mois la démocratie américaine devra faire l’objet toute la lumière sur les dizaines de milliards de dollars offerts par l’administration Biden à Kiev et ceux qu’elle s’apprête à adresser à Tel-Aviv !
Et ce surtout, lorsque l’opinion publique américaine demandera des comptes ou que les médias se pencheront sur cette question.
Monsieur le Président, le monde vous regarde et le peuple américain attend à juste titre de ses dirigeants qu’ils s’entendent pour répondre aux priorités qui secouent le monde car si l’Amérique est prise en otage par les lobbies des armes et celui du complexe militaro- industriel sans parler du lobby sioniste, la Maison Blanche poursuit des stratégies unilatérales qui prennent en otage les peuples du monde entier.
Monsieur le président, si vos bombes étaient des graines, le monde mangerait à sa faim au lieu de courir vers sa fin !
Le monde vivrait en paix si la superpuissance américaine envoyait des graines d’espoir et de fraternité au lieu de produire des millions de » terroristes » !
La grandeur des valeurs de l’âme de l’Amérique ne réside pas dans la capacité à lancer deux bombes atomiques, mais dans les messages de paix que la Maison Blanche pourrait être le porteur dans le monde.
Monsieur le Président des États-Unis, tuer un être humain c’est tuer l’humanité toute entière !
Mister President, God bless America
Par Hafid Fassi Fihri
Laisse tomber