L’Europe continue de se rallier au Plan d’autonomie pour le Sahara sous souveraineté marocaine, avec l’Autriche qui vient d’exprimer son soutien à cette solution crédible et sérieuse pour le conflit autour du Sahara marocain. Cette position a été exprimée lors de la rencontre entre le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, et le Chancelier fédéral autrichien, Karl Nehammer. La Déclaration conjointe adoptée à cette occasion a affirmé le soutien des deux pays aux efforts de l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, pour atteindre une solution politique mutuellement acceptable conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’
L’Autriche est le dernier pays européen à exprimer son soutien au Plan d’autonomie marocain, qui est désormais soutenu par 12 pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, la Hongrie, la Slovaquie, Chypre, la Roumanie et le Portugal. Selon Azzedine Hanoune, professeur de droit public à l’Université Ibn Tofaïl, cette tendance en faveur du plan d’autonomie est en train de gagner du terrain dans le monde entier et doit être renforcée pour sensibiliser davantage de pays à aller dans ce sens.
Cependant, les États européens sont confrontés à des pressions liées au contexte géopolitique et économique mondial, qui peuvent les empêcher de prendre position sur la question du Sahara marocain. Il est donc nécessaire de concevoir une stratégie renouvelée ciblant les institutions de l’Union européenne sur cette question. Cette stratégie doit être basée sur des paramètres distincts et particuliers pour tenir compte de la spécificité de ces institutions, qui ont pris une certaine autonomie et subissent des influences différentes de celles des États membres.