La compagnie aérienne internationale Ryanair a récemment fait une demande officielle au gouvernement marocain pour lancer des vols domestiques à l’intérieur du pays, une première dans l’histoire de la compagnie. Selon un responsable de la compagnie aérienne irlandaise, connue pour ses tarifs abordables, les premiers vols internes devraient débuter en mars prochain, offrant ainsi une nouvelle connexion entre plusieurs villes marocaines.
La demande de Ryanair a été transmise à la Direction de l’aviation civile, relevant du ministère des Transports et de la Logistique, pour examen. Des experts du secteur touristique estiment qu’une approbation de cette demande pourrait entraîner un changement majeur dans le marché du transport aérien intérieur marocain.
Selon l’expert en tourisme, Zoubeir Bouhout, cette initiative renforcera le transport aérien national en introduisant de nouvelles compagnies, améliorant ainsi le transport entre les villes du Royaume et offrant de nouvelles opportunités pour le tourisme intérieur.
Bouhout souligne que cette évolution permettra aux compagnies nationales d’offrir des services de meilleure qualité à des coûts moindres, facilitant ainsi l’accès des touristes à des destinations internes attrayantes, auparavant difficiles d’accès en raison des coûts élevés des billets d’avion. Cette nouvelle répartition des vols garantira une justice territoriale dans la distribution de l’activité touristique, évitant ainsi sa concentration dans certaines régions spécifiques.
Le tourisme international bénéficiera également de la diversité des compagnies aériennes au Maroc, facilitant les voyages à travers différentes régions marocaines à des coûts abordables, ce qui encouragera le tourisme étranger.
L’approbation de la demande de Ryanair s’alignerait sur la feuille de route gouvernementale pour renforcer le secteur touristique entre 2023 et 2026. La présence de transporteurs capables d’attirer des touristes de divers pays est essentielle pour transformer un touriste potentiel en touriste réel.
Le professeur d’économie et chercheur en politiques publiques, Yassine Aalia, souligne que l’expansion des lignes de vols intérieurs, après l’expansion des vols économiques vers le marché international, avec l’ouverture vers de nombreuses villes européennes, contribuera à l’élargissement du marché local.
Aalia insiste sur le fait que l’une des principales difficultés pour le tourisme intérieur reste le coût élevé des hébergements touristiques, constituant un obstacle à la revitalisation du marché local.