En pleine lancée dans la politique des grands chantiers d’infrastructures comme accélérateur de développement dans le cadre de la co-organisation de la Coupe du monde de football 2030, le Maroc pourrait voir les gains de ce projet partir en fumée à cause des incivilités et comportements condamnables pouvant porter préjudice à l’image du pays. Ce soft power, autre chantier confié à cet événement, pourrait en souffrir, voire être privé de son rayonnement, réduisant à néant la politique de communication envisagée.
Car l’image du pays, si les actes irresponsables ne sont pas combattus, peut en souffrir dramatiquement. Dans ce cas, le secteur du tourisme tout entier pourrait en payer les frais sur le long terme et voir anéanties ses ambitions ainsi que ses promesses d’avenir.
Un riche voyeur louant ses propriétés à Marrakech en les dotant de caméras cachées pour assouvir ses fantasmes sur les images de ses clients dans leurs moments intimes, un motocycliste mettant sa main sur les fesses d’une femme dans l’espace public, les vols à l’arrachée avec agression physique, les arnaques dans les bazars, les faux mendiants et l’anarchie dans la circulation ne sont pas les meilleurs clichés que l’on peut donner d’un Maroc en pleine transformation.
Si la sécurité est omniprésente, son rôle restera insuffisant si le chantier du civisme n’est pas mené. Si les démolitions dans le cadre de l’habitat insalubre sont une politique louable lorsqu’elles sont menées dans les règles et dans le respect des biens des citoyens pour un meilleur aspect de nos villes, ce travail et tous ces efforts seront réduits à néant si l’image générale du pays reste ternie par le manque d’hygiène, le manque de politesse, l’indiscipline des chauffeurs, un affichage 4 par 3 anarchique cachant des paysages pittoresques, des transports aléatoires, des snacks et restaurants servant des produits avariés, des hôtels avec un personnel improvisé et une propreté douteuse, ainsi que des arnaques et des harcèlements à chaque coin de rue…
Si ce vaste chantier est aussi important que la construction des stades, il faudra bien s’en charger, d’autant plus que la toute nouvelle Fondation 2030 en dispose des moyens et des prérogatives. Alors, à quand un sursaut salvateur ?
Par Jalil Nouri
C’est bien beau de critiquer, comme bon nombre de gens, mais faites aussi des propositions qui puissent mener aux changements !
Ne voyons pas que la partie du verre vide ou pour être plus simple la partie négative de ce présente NOTRE pays.
L’Etat fait une grande partie du travail, infrastructures et efforts social ….
À nous citoyens de nous eduquer par nous même pour le reste.
Que chacun de nous dénonce les comportements qui enfreignent la lois.
De commencer à dénoncer et porter plainte à la police et auprès du procureur si nous voulons que cela s’arrête ou au moins que cela diminue !!
À nous de faire notre travail de citoyen pas seulement accuser le gouvernement.
Nous crions au loup mais combien d’entre nous enfreignent la loi sous différentes manières
Réfléchissons à cela
Merci
Arrêtez de blâmer les plus démunis qui n’arrivent ni à se nourrir ni à se soigner correctement comme dans les pays qui se respectent
Le Maroc est très bien classé dans la santé et l’éducation (en bas de l’échelle)au cas où vous l’ignorez
Effectivement on a une petite minorité qui vit dans son Maroc à elle qui pense aux infrastructures aux grattes ciel aux stades de foot aux festivals…
Bon j’arrête ça ne changera rien
Et pourtant on a tout ce qu’il faut écoles hôpitaux denrées alimentaires gaz essence à la portée de tout le monde
Arretez de vous foutre de la gueule du monde et de tout faire tomber sur les pauvres et les plus démunis.
La cause et les responsables de ce qui se passe chez nous est claire comme de l’eau
Mais là c’est une ligne rouge non on ne touche pas à Mr X et. Mr Y qui vivent dans leur Maroc à eux pas celui des moins que rien
Et, et, et bd Hassane2 à Berkane (tahtaha) est fermé acause de(fracha) (treporteur) personne ne passe sauf (l caïd). les habitants n ont pas le droit d entre à ces maisons !!! depuis 1990 jusqu’à maintenant nous vivons le cauchemar !!
Non c’est perdu d’avance. On est depuis longtemps au stade gangrène.
Toutr proposition est précédée d’un constat et là vous avez entièrement raison d’aborder ce problème M. Nouri. L’incivisme est la plaie béante qui empêche notre pays de se hisser vers le haut. Alors oui des solutions existent c’est certain. On a juste besoin d’une véritable volonté politique qui mène vers des actions radicales. Toute action collective doit faire l’objet dans un 1er temps d’une réelle prise de conscience ou l’intérêt commun prime sur l’intérêt individuel: des campagnes régulières de sensibilisation au niveau des médias, des programmes scolaires éducatifs pour les enfants au sein des écoles et autres organismes, pénalités (taper là où ça fait mal à savoir le porte-monnaie) chez toutes personnes ne respectant pas des instructions liées à l’hygiène publique. Le même procédé doit être appliqué à tout défaut lié à la circulation urbaine: pénaliser lourdement les chauffards, éduquer les piétons, limiter drastiquement la vitesse de conduite des véhicules en zone urbaine..etc…etc…