À l’occasion de la commémoration du 48e anniversaire de la Marche verte initiée par Feu S.M. Hassan II, l’Institut Royal des études stratégiques (IRES) a présenté un nouvel ouvrage intitulé «Le Livre blanc sur la question du Sahara marocain». Destiné à offrir une perspective éclairée sur le différend historique et actuel concernant le Sahara marocain, cet ouvrage se veut une référence pour les diplomates et les défenseurs de l’intégrité territoriale du Maroc.
Mohammed Tawfik Mouline, directeur général de l’IRES, souligne que le document s’appuie sur des arguments historiques, politiques, sociologiques et juridiques pour éclairer le conflit. À noter que les avancées diplomatiques récentes du Maroc en matière de Sahara, notamment l’adoption de la résolution 2654 en octobre 2022, attestent de la solidité de la position marocaine.
L’ouvrage, disponible en arabe, français, anglais et espagnol, aborde la question du Sahara à travers quatre axes principaux. Il détaille le contexte historique de l’Empire Chérifien et du Sahara marocain, présente la dynamique actuelle de la région, analyse la situation à Tindouf et enfin, expose le rôle de l’Algérie dans la persistance du conflit.
Au cœur de l’histoire marocaine, le Sahara a toujours été une région essentielle. Des dynasties passées comme les Almohades l’ont établie comme un centre économique majeur. Malgré les bouleversements de la colonisation européenne, le Maroc a maintenu sa revendication pour le Sahara, couronnée par la Marche verte pacifique en 1975.
Cependant, le différend persiste, principalement en raison du soutien de l’Algérie au Polisario. Le «Livre blanc» appelle à une solution pacifique et à la réconciliation, non seulement pour le bien-être des Marocains et des Sahraouis, mais aussi pour la stabilité régionale.
Cet ouvrage invite à une réflexion approfondie et à la recherche d’une issue pacifique à un conflit qui impacte non seulement le Maroc et l’Algérie, mais aussi toute la région sahélo-saharienne.