La police suédoise a annoncé la mort de Salwan Momika, un réfugié irakien connu pour avoir brûlé et profané à plusieurs reprises le Coran, suscitant une vague d’indignation à travers le monde musulman.
Selon l’Agence France-Presse, les autorités suédoises ont confirmé que Momika a été tué par balles à son domicile à Stockholm. Des rapports médiatiques précisent qu’un homme armé a fait irruption dans son appartement et lui a tiré dessus.
D’après plusieurs sources suédoises, le crime s’est déroulé alors que Momika était en direct sur TikTok. L’attaque a eu lieu tard dans la soirée de mercredi. La police suédoise a reçu une alerte signalant des coups de feu dans le quartier de Hofjo, à Södertälje.
Par ailleurs, la justice suédoise, qui devait rendre son verdict sur une affaire de « provocation à la haine » impliquant Momika, a annoncé le report de sa décision en raison de son décès. Il était poursuivi pour incitation à la haine contre un groupe ethnique.
Momika faisait également l’objet d’une procédure d’expulsion. En février 2023, la justice suédoise avait validé son renvoi du territoire, et en mars, il avait affirmé avoir quitté la Suède pour la Norvège afin d’y demander l’asile.
L’affaire risque de relancer les tensions autour des actes de profanation du Coran en Europe.
.
.