Ayatollah Ali Khamenei a déclaré, ce vendredi, qu’Israel se trouvait dans un état « d’impuissance et de confusion » tandis qu’il poursuit son incursion militaire dans la bande de Gaza.
Dans un message publié sur X, ancien Twitter, Khamenei a aussi accusé le gouvernement israélien de « mentir » à sa population en se disant préoccupé par les otages détenus par le Hamas à Gaza tout en bombardant les zones où ils pourraient se trouver.
Il a affirmé que sans le soutien des États-Unis, Israël « serait réduit au silence en quelques jours ». Ces commentaires surviennent peu après que le président iranien, Ebrahim Raisi, ait déclaré qu’Israël avait « franchi les lignes rouges » dans la bande de Gaza, ce qui « pourrait contraindre tout le monde à agir », sur fond d’avertissements d’un conseiller à la sécurité nationale américaine concernant un « risque accru » de conflit débordant au Moyen-Orient.
CNN a rapporté jeudi que, selon la communauté du renseignement des États-Unis, l’Iran et ses mandataires calibrent leur réponse à l’intervention militaire d’Israël dans la bande de Gaza pour éviter un conflit direct avec Israël ou les États-Unis, tout en imposant des coûts à ses adversaires.
Cependant, les États-Unis sont parfaitement conscients que l’Iran ne contrôle pas parfaitement son réseau de mandataires — en particulier en ce qui concerne le Hezbollah libanais, le plus grand et le plus capable des différents groupes. Le Hezbollah, allié du Hamas s’est longuement positionné comme étant en lutte contre Israël. Les responsables américains sont profondément préoccupés par le fait que la politique interne du groupe puisse amener le Hezbollah à exacerber les tensions latentes.
Mercredi, Khamenei a appelé les pays à majorité musulmane à cesser toute coopération économique avec Israël, y compris les exportations de pétrole et de nourriture vers ce pays, d’après l’agence de presse Tasnim.
Antony Blinken en Israël pour des Entretiens avec Benjamin Netanyahu
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé en Israël ce vendredi pour une série de rencontres avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres hauts fonctionnaires israéliens.
Blinken a atterri à Tel Aviv, accompagné par le nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël, Jack Lew. C’est la troisième visite du secrétaire d’État en Israël depuis l’attaque du 7 octobre menée par le Hamas.
Avant de quitter Washington jeudi, Blinken a exprimé à la presse son intention de discuter avec le gouvernement israélien de « la campagne en cours contre Hamas » et des « mesures nécessaires pour protéger les civils ».
Il a également l’intention d’aborder, comme lors de ses visites précédentes, la question des otages détenus par le Hamas et la prévention d’un conflit régional plus large.
Un autre point central de ses discussions en Israël, selon ses déclarations, sera la poursuite de l’aide humanitaire et l’évacuation continue des civils.
La troisième priorité de Blinken pour cette visite est de discuter de « l’après » — « comment nous pouvons établir les conditions pour une paix durable, une sécurité durable pour les Israéliens comme pour les Palestiniens », a-t-il déclaré jeudi.