Riyad, Arabie saoudite – La startup saoudienne Lucidya, spécialisée dans la gestion de l’expérience client (CXM) propulsée par l’IA, vient d’annoncer la clôture de son tour de table Série B de 30 millions de dollars, marquant la plus importante levée de fonds en intelligence artificielle jamais réalisée dans la région MENA.
Ce tour a été mené par Impact46, capital-risque saoudien à l’origine des IPOs de Jahez et Rasan. Parmi les nouveaux investisseurs figurent Wa’ed Ventures (le bras d’investissement d’Aramco), Takamol Ventures, soutenu par le gouvernement, et SparkLabs. Les investisseurs historiques Rua Growth Fund et ARG ont renouvelé leur confiance, renforçant leur participation.
Lors d’une visite au siège de Lucidya à Riyad, le ministre saoudien des Télécommunications et des Technologies de l’information, Abdullah Alswaha, a salué cette réussite stratégique.
Fondée en 2016, Lucidya opère dans 11 pays et dessert des clients issus des télécoms, des services financiers, de l’hôtellerie, de la santé et du secteur public, représentant plus de 250 milliards de dollars de capitalisation cumulée, et impactant plus de 75 millions d’utilisateurs dans la région.
Au cœur de sa technologie : un moteur d’IA propriétaire en langue arabe, atteignant plus de 92 % de précision, une performance inégalée qui propulse la plateforme au rang de référence régionale en matière d’IA linguistique.
Avec ce financement, Lucidya prévoit d’étendre son offre d’agents virtuels IA, visant à automatiser les fonctions liées à la relation client tout en assurant la conformité réglementaire (comme la loi PDPL en Arabie saoudite). L’objectif : transformer les coûts humains en capacités numériques évolutives.
.