Le président français a fait tomber un tabou en évoquant l’envoi de soldats sur le terrain face à la Russie Macron est-il réaliste ?
Une grave inconséquence !
Le président français voulait certainement se présenter comme le leader de l’Europe, mais il a surtout réussi à dérouter et prendre de court ses partenaires de Bruxelles, qui n’ont pas trop hésité et encore moins pas mis longtemps pour le contredire et le désavouer .
L’armée française n’est même pas prête et encore moins qualifiée pour envoyer des troupes en Ukraine, et fort heureusement les principales capitales européennes ont vite fait de se désolidariser avec les déclarations du président français !
Macron désavoué de toutes parts !
En n’excluant pas l’envoi de troupes sur le sol ukrainien, le président français s’est attiré la bronca des oppositions, tandis que plusieurs de ses alliés européens se sont désolidarisés. Au lieu de provoquer un débat sérieux, l’évocation désinvolte de cette hypothèse a exposé la division des soutiens de l’Ukraine .
Pire , En l’état des stocks de munitions, ce serait impossible .! Macron sera ainsi désavoué de toutes parts par Londres , Berlin, Madrid : une grave inconséquence qui explique pourquoi Emmanuel Macron va perdre en influence dans l’Union européenne !
Des propos dangereux , ou tout simplement des paroles en l’air ! ?
Des propos dangereux , graves et un vocabulaire empreints à la fois d’ambiguïté et de dissuasion car user de fuite en avant, en abusant en même temps de rhétorique guerrière et belliciste n’a apparemment qu’un objectif de dissuasion, y compris nucléaire !
L’OTAN et l’UE divisés !
Dans les faits, des troupes occidentales en Ukraine il y en a déjà officieusement et pas seulement des agents des services de la renseignements
Mais vu comment les déclarations du président français vont davantage exacerber les divisions au sein de l’OTAN, y compris avec le parapluie américain et accentuer les divergences au sein de l’UE , il n’y a qu’un pas pour affirmer que malgré les milliards d’euros, qui arrivent de moins en moins il est vrai à Kiev , le désarroi des européens est manifeste face à une Russie qui avance ses pions et ses armes à force de stratégies froidement mises en place.
Les peuples d’Europe et d’Amérique refusent de payer la facture des guerres que leurs gouvernements, élus de manière démocratique de surcroît, mènent au nom de l’Amérique et d’Israël !
Il y a quelques jours, il déclarait à l’Humanité , à propos du massacre en cours à Gaza : » qu’une démocratie ne pouvait pas faire cela ! »: un flagrant et inexplicable déni car ce sont les démocraties libérales occidentales qui ont sévi de la même manière en Irak , en Syrie, au Liban, en Libye et certainement ailleurs !
Et on peut pousser le raisonnement plus loin , dans toute l’histoire il n’y a que les Occidentaux et les Russes qui ont maltraité et chassé des juifs de leur pays !
Mais, cette fois il n’a pas manqué de se brûler les doigts car la France n’a aucun intérêt à être en guerre contre la Russie et encore moins à devenir cobelligerante comme elle le fait maladroitement. C’est ce qu’on appelle le prix d’une grave inconséquence.
C’est ce qu’on appelle payer le prix d’une grave inconséquence. et une escalade verbale hors de propos et d’une insoutenable légèreté qui présage d’une escalade meurtrière !
Hafid Fassi Fihri