Lors de sa visite d’État au Maroc, le président français Emmanuel Macron a affirmé la continuité des investissements publics de la France au Maroc, y compris dans les régions sahariennes. S’exprimant devant des chefs d’entreprises et opérateurs économiques lors de la clôture de la « Rencontre entrepreneuriale Maroc-France », M. Macron a rappelé que le Maroc est le principal bénéficiaire de l’Agence française de développement (AFD) pour les investissements. Il a assuré que l’AFD continuerait de soutenir des projets, y compris ceux portés par des entreprises françaises dans le Sahara marocain.
Le président français a également exprimé, lors d’une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain, son soutien sans équivoque à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Il a souligné la volonté de la France de renforcer un partenariat économique équilibré avec le Maroc, fondé sur les complémentarités des deux économies. Ce partenariat se matérialise dans plusieurs secteurs industriels, et M. Macron a appelé à une plus grande intégration des chaînes de valeur, notamment face aux défis de la re-régionalisation des tarifs.
Déplorant le retrait de certaines institutions financières françaises et européennes d’Afrique en raison des régulations strictes appliquées en Europe, M. Macron a qualifié ce retrait d’ »erreur stratégique ». Il a encouragé une réflexion sur les restrictions en vigueur, soulignant l’importance de soutenir davantage les économies africaines et de renforcer les liens économiques bilatéraux.
Organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF), cette rencontre a marqué un temps fort de la visite d’État d’Emmanuel Macron au Maroc, effectuée sur invitation de S.M. le Roi Mohammed VI, et a permis de souligner l’importance de la coopération franco-marocaine dans les secteurs stratégiques de demain.
.
.