Un camouflet pour Joe Biden ,la Jordanie étant un proche allié de Washington dans la région.
Amman er Le Caire, sont exaspérés par le blocage de l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza. Les deux capitales accusent Israël, qui a bombardé à quatre reprises les abords du point de passage entre l’enclave palestinienne et l’Egypte, d’entraver l’acheminement de cette aide vitale.
Les Etats-Unis paient le prix de leur immobilisme des derniers mois, face aux craintes de déstabilisation dans la région, exprimées par la Jordanie après l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement d’extrême droite en Israël, à l’hiver 2022.
On le savait déjà , l’Amérique n’a jamais été un crédible et véritable parrain pour la paix car elle est tout d’abord le parrain militaire de Tel-Aviv.
Et puis, la paix il n’en a jamais vraiment été question puisque les présumés pourparlers et negociations du regretté processus de paix n’étaient qu’un simulacre et une comédie visant à obtenir de l’autorité palestinienne le plus de concessions sans aucune contrepartie et sans la moindre garantie pour les palestiniens de Cisjordanie comme pour ceux de la bande de Gaza.
Par ces déclarations, le président américain a délivré un chèque en blanc et un permis de tuer et d’assassiner en paix pour Tsahal avec la bénédiction de la Maison Blanche.
Il faut dire que comme la guerre de Gaza prend en otage la scène politique en Amérique, Joe Biden était obligé de répondre de manière ferme à la dernière sortie de Donald Trump
« Quand je serai de retour dans le Bureau ovale, nous supprimerons chaque centime que nous envoyons aux Palestiniens » a en effet déclaré lors d’un discours en Iowa le 16 octobre, l’ancien président des États-Unis réagissant aux attaques du Hamas en Israël.
Pour les candidats à la prochaine présidentielle, c’est à qui fera le plus de cadeaux et de promesses à l’état hébreu, sauf que la Maison Blanche devient le complice et le soutien tous azimuts des crimes et de la barbarie sioniste.
Et à propos de l’argent de l’Amérique et des américains, le vieux Joe Biden aurait dû faire preuve d`un minimum de lucidité et de moins d’enthousiasme.
La colère du monde arabe , un signe qui ne trompe pas !
Voila, Mahmoud Abbas et le Roi Abdallah de Jordanie ont refusé de rencontrer et de serrer la main au président américain et c’est là , un signe qui ne trompe pas !
La colère du monde arabe, peuples et dirigeants confondus , peut-elle dicter une nouvelle donne géopolitique dans la région.
Biden aurait dû profiter de sa visite pour rappeler à Israël les limites qu’elle est supposée en principe ne pas dépasser en ce qui concerne les règles du droit international humanitaire.
Comme il aurait pu rappeler à Netanyahou qu’il est responsable de ses actes vu qu’il est soit disant chef de gouvernement d’une présumée démocratie !
Une chose est sûre : en cas d’ embrasement régional et d’élargissement du conflit vers le Liban, la Syrie et la Cisjordanie, les clés de cette crise seront inversées et la Maison Blanche aura raté une nouvelle occasion de redorer son blason et sortir grandie au lieu de soutenir le terrorisme d’état et les crimes d’Israël.
La Bataille diplomatique entre les pays arabes et la Maison Blanche ne fait que commencer , et il est fort probable que certains pays arabes tournent le dos à la Maison Blanche
Par Hafid Fassi Fihri