jeudi, octobre 2, 2025
العربية
Actu-Maroc : Actualités, informations et news au Maroc
siaracash
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • All
    • Faits divers
    • International
    • Maroc
    • LE BAROMETRE
  • Culture
  • Politique
  • Economie
  • Sport
    • Entretiens et Dossiers
    • S-International
    • National
  • Lifestyle
  • Femme
  • Videos
  • ENTRETIENS
    • Interviews
    • Reportages
  • Publicités
  • Contact
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • All
    • Faits divers
    • International
    • Maroc
    • LE BAROMETRE
  • Culture
  • Politique
  • Economie
  • Sport
    • Entretiens et Dossiers
    • S-International
    • National
  • Lifestyle
  • Femme
  • Videos
  • ENTRETIENS
    • Interviews
    • Reportages
  • Publicités
  • Contact
No Result
View All Result
AR
Actu-Maroc : Actualités, informations et news au Maroc
No Result
View All Result
LeNoble Traiteur LeNoble Traiteur
Home ACTUALITÉS

Make Morocco great again : Aux sources de la colère sociale (1/5)

octobre 2, 2025
in ACTUALITÉS, Maroc
A A
Make Morocco great again : Aux sources de la colère sociale (1/5)
63
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsApp
Des promesses électorales non tenues aux ingrédients du mécontentement, il n’y avait plus qu’un seul pas!
 
 « Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l’espoir là où règne le désespoir. » Nelson Mandela 
« On avale à pleine gorgée le mensonge qui nous flatte, et l’on boit goutte à goutte une vérité qui nous est amère. » Denis Diderot

Il a suffi d’une étincelle , pour souffler sur les braises d’une colère légitime qui couvait , qui s’est très vite transformée en  mécontentement car beaucoup se demandent pourquoi le Maroc ne fait pas en sorte de réunir la même volonté et les mêmes moyens que pour la Coupe du monde pour les consacrer à l’éducation nationale, la santé et pour le bien-être des marocains !

Et ce sentiment de frustration s’est accumulé et s’est accéléré du fait des promesses non- tenues du gouvernement actuel, et plus particulièrement des scandales à répétition et des critiques insistantes et persistantes à l’encontre du chef du gouvernement.

A ce sujet, si un bon politicien doit savoir maîtriser l’art du tact , celui de ne pas dire toutes les vérités , et  honnêtement, il doit en principe ne pas trop sortir de mensonges sur les chiffres afin de redorer le blason de son bilan.

Et franchement, le chef du gouvernement est carrément passé à côté avec les chiffres de la pauvreté, de l’emploi, du recensement du cheptel et autres.

Pire , il est même allé jusqu’à écarter tous ceux qui contredisent la thèse officielle, et par exemple depuis quelques mois, le HCP a carrément changé de fusil d’épaule et file désormais dans le sens du poil !

Si toute analyse objective et toute critique crédible sont jugées subversives , cela est la preuve que le pays ne fonctionne pas normalement et que la pensée unique ne peut pas servir de politique ou de gouvernance !

Si toute analyse objective et toute critique crédible sont jugées subversives , cela est la preuve que le pays ne fonctionne pas normalement et que la pensée unique ne peut pas servir de politique ou de gouvernance ! 
Honnêtement, nul ne peut mépriser éternellement les aspirations et les revendications de cette génération de jeunes et il ne serait pas raisonnable de ne compter que sur la répression policière pour faire taire les manifestants. Une autre voie est encore possible et il y a un chemin à trouver.

Oui , la solution de facilité est d’ omettre qu’on ne peut  pas régler des problèmes avec ceux qui les ont créés, surtout lorsqu’il s’agit d’un gouvernement qui rejette la responsabilité de toutes les crises sur ceux qui l’ont précédé !

Une autre voie est encore possible et il y a un chemin à trouver.

Qui a menti aux marocains pendant les campagnes électorales, trichera sur les chiffres et sur les matériaux de construction.

Ceci, car il est trompeur et irrationnel de vouloir trouver des solutions à un problème et des réponses à une crise indépendamment des causes qui l’ont produit ! 

Qui a menti aux marocains pendant les campagnes électorales, trichera sur les chiffres et sur les matériaux de construction.

Et bernera les marocains en les prenant pour des imbéciles avec un slogan du genre  » vous méritez mieux ! » .
Et dans le lot des promesses électorales mensongères, il y a ces programmes non- réalistes qui restent lettre morte .
Par exemple, le Premier ministre Aziz Akhannouch , qui n’arrive pas à convaincre, avait promis un million d’emplois en cinq ans – soit 200 000 par an – mais les programmes d’aide à l’emploi n’ont pas suivi. Aujourd’hui, le taux de chômage reste élevé : il atteignait 13,3 % en 2024, mais surtout 36,7 % chez les jeunes de 15 à 24 ans, 19,6 % chez les diplômés et 19,4 % chez les femmes, d’après le Haut-Commissariat au Plan. 
 
Résultat après ces manifestations, le passif du royaume en termes d’image est flagrant.

Ainsi, d’une part il y a la solution radicale qui consisterait à faire le ménage auprès de ce qui nous tient lieu de classe politique.  Pour cela, la reddition des comptes est indispensable car tout responsable doit rendre des comptes concernant les responsabilités qu’il n’a pas assumé comme il se doit.

Ainsi, sans justice tout court, la justice sociale est condamnée à rester un vœu pieu pour une génération désenchantée qui ne veut absolument pas être sacrifiée par la mauvaise gouvernance ! Et qui ne veut certainement pas payer la facture de cette fracture que certains responsables sans vergogne n’arrêtent pas d’amplifier !

Ras-le-bol.!

D’autre part, de nouvelles lois devraient être adoptées comme interdire plus de deux mandats au parlement ou à la tête d’une commune. Et surtout, l’origine de l’argent sale qui circule durant les campagnes électorales doit être prouvée et réprimée comme toute autre fraude..

Les promesses électorales sans lendemain et les chiffres mensongers sont un cocktail déstabilisateur et déclencheur de colère !  Ce ras-le-bol des jeunes est légitime et compréhensible car la fracture qui les sépare des responsables a fait déborder la goutte du vase .

Oui , certes c’était une idée géniale, pas nouvelle du tout, d’intégrer des trafiquants de drogue dans des partis politiques et au parlement, comme on l’aurait fait pour le football, les chemins du blanchiment de l’argent sale étant impénétrables paraît-il !

Et à ce  propos, les promesses électorales sans lendemain suivies de mensonges sans relâche quant à la gestion de la chose publique ont eu un impact dévastateur en termes de perte de confiance et de crédibilité.

Ainsi, comment faire confiance à un député qui ne prend même pas la peine de lire la loi de finances ou le temps  de consulter un projet de texte de loi se contentant des consignes de vote de son parti !?

Et comment accorder sa confiance à un chef de gouvernement qui n’a pas cessé de fournir des chiffres mensongers afin de redorer son bilan en pervertissant la réalité afin de manipuler l’opinion publique.

Et ces chiffres concernent l’emploi, la pauvreté , le tourisme, le programme de reconstruction du Haouz , le recensement du cheptel, l’importation des viandes rouges et toute une série de scandales qui ont défrayé la chronique depuis trois ans.

Et ce chef de gouvernement n’apprécie pas du tout, et il le fait savoir sans vergogne, que certaines institutions publient des chiffres qui le contredisent comme le HCP , le Conseil de la concurrence , le Conseil économique, social et environnemental ou la Banque du Maroc !

Oui , mais un pays doit fonctionner normalement avec des contre-pouvoirs , et non pas à la convenance personnelle des ambitions politiques du chef de gouvernement ! Figurez-vous que même le taux de réponse aux questions des députés posées aux ministres n’a pas échappé à cette logique.

Effectivement,Aziz Akhannouch a avancé  un  taux de 70 % de réponses alors que les chiffres officiels révèlent une autre réalité : à peine la moitié des questions parlementaires trouvent réponse, et l’oral, pourtant central dans le contrôle démocratique, en vue d’une évaluation des politiques publiques !

siaracash siaracash siaracash
Et il est hasardeux et pas sérieux du tout , du point de vue crédibilité, de confier l’évaluation des politiques publiques à des parties intéressées ou compromises d’une manière ou d’une autre avec l’exécutif !
 Voire à des mercenaires, des charlatans et à des beni Oui – oui voix de leur maître qui , à leur guise , se taillent des costards à chaque nouveau organigramme !

Il y a pire , les programmes Forza et  Awrach ont  suscité des soupçons de malversations auprès de la brigade nationale judiciaire et intelaka ne devrait pas tarder à faire l’objet d’une enquête !

Ici , on ne vous parle même pas du dossier explosif des hydrocarbures et celui de la sécheresse, utilisé comme alibi pour justifier les prix des fruits, légumes et viandes. On y reviendra en deuxième partie.

Oui , si les marocains aiment leur pays sans partage la réciproque n’est pas forcément vraie !
La preuve, tous les enfants du Maroc, toutes régions confondues, ont des projets pour leur pays , mais malheureusement l’état n’a pas de projet pour eux !

Et cette revendication est légitime pour toutes les villes souffrant de disparités et de toutes les catégories sociales victimes d’exclusion, voire de marginalisation dans la précarité.

Make morocco great again

Par Hafid FASSI FIHRI

A suivre ….

0 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
  • Trending
  • Comments
  • Latest
Colère unanime dans les villes balnéaires : Le Maroc touristique en perdition

Colère unanime dans les villes balnéaires : Le Maroc touristique en perdition

juillet 31, 2025
Découverte d’un important gisement de pétrole au Maroc

Découverte d’un important gisement de pétrole au Maroc

décembre 21, 2024
Scandale bancaire à Casablanca: Une cliente se bat pour 1,17 Milliard détournés

Scandale bancaire à Casablanca: Une cliente se bat pour 1,17 Milliard détournés

novembre 26, 2023
Code de la route : nouvelles règles sur le retrait des documents en cas d’infraction

Code de la route : nouvelles règles sur le retrait des documents en cas d’infraction

mars 21, 2025
Colère unanime dans les villes balnéaires : Le Maroc touristique en perdition

Colère unanime dans les villes balnéaires : Le Maroc touristique en perdition

178
L’écrivain Tahar Benjelloun mécontent

L’écrivain Tahar Benjelloun mécontent

119
Tourisme : Cherche MRE désespérément

Tourisme : Cherche MRE désespérément

60
Code de la route : nouvelles règles sur le retrait des documents en cas d’infraction

Code de la route : nouvelles règles sur le retrait des documents en cas d’infraction

53
Make Morocco great again : Aux sources de la colère sociale (1/5)

Make Morocco great again : Aux sources de la colère sociale (1/5)

octobre 2, 2025
Les choix de Walid Regragui : mélange de certitudes et de paris

Les choix de Walid Regragui : mélange de certitudes et de paris

octobre 2, 2025
Comment freiner l’exode des blouses blanches ?

Comment freiner l’exode des blouses blanches ?

octobre 2, 2025
Le PPS attaque les cliniques « AKDITAL » au parlement

Le PPS attaque les cliniques « AKDITAL » au parlement

octobre 2, 2025

Recent News

Make Morocco great again : Aux sources de la colère sociale (1/5)

Make Morocco great again : Aux sources de la colère sociale (1/5)

octobre 2, 2025
Les choix de Walid Regragui : mélange de certitudes et de paris

Les choix de Walid Regragui : mélange de certitudes et de paris

octobre 2, 2025
Comment freiner l’exode des blouses blanches ?

Comment freiner l’exode des blouses blanches ?

octobre 2, 2025
Le PPS attaque les cliniques « AKDITAL » au parlement

Le PPS attaque les cliniques « AKDITAL » au parlement

octobre 2, 2025

Abonnez-vous à notre newsletter

Catégories

  • ACTUALITÉS
  • Afrique
  • Amériques
  • Asie
  • Culture
  • Economie
  • ENTRETIENS
  • Entretiens et Dossiers
  • Europe
  • Faits divers
  • Femme
  • International
  • Interviews
  • Jeux
  • LE BAROMETRE
  • Lifestyle
  • Local
  • Maroc
  • Monde
  • National
  • Politique
  • S-International
  • Santé
  • Sport
  • Technologie
  • Uncategorized
  • Videos
  • Viral

Actualités

Make Morocco great again : Aux sources de la colère sociale (1/5)

Make Morocco great again : Aux sources de la colère sociale (1/5)

octobre 2, 2025
Les choix de Walid Regragui : mélange de certitudes et de paris

Les choix de Walid Regragui : mélange de certitudes et de paris

octobre 2, 2025

Abonnez-vous à notre newsletter

Suivez-nous

  • Contactez Nous

Actu-maroc fait peau neuve pour une meilleure visibilité et pour se mettre à la hauteur des attentes.

© 2024 Actu-Maroc - Tous droits réservés 2024- Made by ProWeb Media 

  • Publicités
  • Politique de confidentialité
  • Conditions d’utilisation
  • RGPD

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
    • All
    • Faits divers
    • International
    • Maroc
    • LE BAROMETRE
  • Culture
  • Politique
  • Economie
  • Sport
    • Entretiens et Dossiers
    • S-International
    • National
  • Lifestyle
  • Femme
  • Videos
  • ENTRETIENS
    • Interviews
    • Reportages
  • Publicités
  • Contact

© 2022 Actu-maroc.com

wpDiscuz
0
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x
| Répondre
×