Un grand ouf de soulagement est poussé par les futurs mariés en instance d’achats de bijoux, comme le veut la tradition, depuis que le prix de l’or a amorcé une baisse. Cette inflexion inespérée est à mettre sur le compte de celle du dollar, en cours actuellement pour une pause incertaine dont nul ne connaît la durée avec certitude.
Mais orfèvres et bijoutiers s’empressent de préciser que la tendance peut changer à tout moment si la monnaie américaine repart à la hausse, pour impacter directement le marché mondial et, par ricochet, les prix au bout de la chaîne chez les acheteurs.
Ces derniers suivent attentivement les cours ces jours-ci, période privilégiée pour les achats de bijoux, en cette saison marquée par les fêtes de mariage longtemps retardées par l’inflation vertigineuse et historique des prix de l’or tout au long de ces derniers mois, qui ont atteint pour la première fois les 1000 DH le gramme pour un produit fini.
Depuis, le taux s’est relativement stabilisé, a même relativement baissé parfois, quoique de manière insignifiante, avec cette amorce d’une baisse du dollar qui a mis fin à la folle envolée, au point de laisser planer des menaces sur la fermeture des bijouteries au Maroc.
La tempête passée, le marché a repris un semblant de normalité, avec la crainte toujours lancinante de le voir vivre un nouveau yo-yo retentissant.
Par Jalil Nouri