Le gouvernement Akhannouch, pour l’exercice budgétaire de 2025, a clairement défini ses grandes lignes directrices axées sur le renforcement de l’État social, la dynamisation de l’investissement et de l’emploi, la poursuite des réformes structurelles et le maintien de la soutenabilité des finances publiques. Ces objectifs sont réitérés dans la note d’orientation du projet de loi de Finances de l’année prochaine, signifiant une étape cruciale pour la mise en œuvre des politiques publiques au Maroc.
L’un des piliers de cette stratégie est la consolidation de l’État social à travers une réforme globale du système de santé, incluant la réhabilitation et le réaménagement de plusieurs CHU, tels que le CHU Ibn Sina à Rabat et la création de nouvelles infrastructures hospitalières à Errachidia, Béni Mellal, et Guelmim. Parallèlement, le gouvernement envisage de poursuivre la rénovation de près de 1.400 établissements de santé à travers le pays, afin de garantir un accès aux soins de qualité à tous les citoyens.
Sur le plan économique, l’Exécutif met l’accent sur la stimulation de l’emploi et de l’investissement. Une feuille de route claire pour l’emploi sera déployée, avec des mesures concrètes pour soutenir l’activité économique des femmes et des petites et moyennes entreprises, notamment en milieu rural. Cela s’accompagne d’une réforme profonde du système fiscal visant à réaliser la justice fiscale et à instaurer un environnement propice à l’investissement.
Dans le cadre de la gestion des ressources naturelles, l’année 2025 verra une accélération notable des projets liés à l’eau potable et à l’irrigation, notamment la construction de nouveaux barrages et la connexion des bassins hydrauliques. La désalinisation de l’eau de mer est également prévue pour répondre à la demande croissante en eau potable.
Ces initiatives sont conçues pour équilibrer les besoins sociaux avec les impératifs économiques, conformément à la Vision Royale, visant à positionner le Maroc sur une trajectoire de croissance durable. Avec une projection de croissance de près de 4,6% en 2025, le gouvernement Akhannouch s’engage à un développement inclusif et équitable, renforçant ainsi les fondements d’un Maroc prospère et résilient.