Dans le sillage des Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc et la Côte d’Ivoire viennent de franchir une nouvelle étape dans leur partenariat stratégique. Ce vendredi, le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, M. Abdeltif Loudyi, a reçu son homologue ivoirien, M. Téné Birahima Ouattara, ministre d’État, ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire, en visite de travail dans le Royaume à la tête d’une importante délégation.
Cette rencontre, tenue au siège de l’Administration de la Défense nationale à Rabat, a été ponctuée par la signature d’un accord de coopération militaire, marquant un tournant majeur dans la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays. L’accord porte notamment sur le renforcement de la formation militaire, l’entraînement, la santé militaire, l’assistance technique et l’échange d’expertises dans des domaines d’intérêt commun.
La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire accrédité à Rabat, dans un esprit de fraternité et de coopération Sud-Sud, cher à la vision royale.
Dans la continuité de la cinquième session de la Grande Commission mixte de coopération Maroc–Côte d’Ivoire, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Nasser Bourita et son homologue ivoirien, ont réaffirmé l’excellence des liens d’amitié qui unissent Rabat et Abidjan, portés par les orientations éclairées de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président Alassane Ouattara.
Lors des échanges, M. Loudyi a mis en avant l’Initiative Royale pour la façade atlantique de l’Afrique, qui vise à transformer cette région en un véritable pôle d’intégration, de stabilité et de prospérité partagée, tout en facilitant l’accès des pays sahéliens enclavés à l’espace maritime atlantique.
De son côté, le ministre d’État ivoirien a salué le leadership de Sa Majesté le Roi en matière de coopération continentale, qualifiant les relations ivoiro-marocaines de « stratégiques, prioritaires et exemplaires ».
Au terme de cette visite, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de donner un contenu opérationnel rapide à l’accord signé, en parfaite adéquation avec leur ambition commune de bâtir une coopération militaire durable, efficace et mutuellement bénéfique.