La Fédération Royale Marocaine de Football, la Fédération Royale Espagnole de Football et la Fédération Portugaise de Football ont officiellement signé hier, mercredi, un accord de candidature conjointe pour accueillir la finale de la Coupe du Monde 2030.
La Fédération Royale Marocaine a indiqué dans un communiqué publié sur son site officiel que cet accord définit les orientations spécifiques aux aspects techniques de l’accueil des finales de la Coupe du Monde, notamment parce qu’il s’agit d’un engagement des trois fédérations de football à respecter les règles et le cadre général du dossier de candidature.
Selon cet accord, les trois fédérations travailleront ensemble pour présenter un dossier de candidature pour une édition unique, basée sur une vision commune qui renforce l’héritage historique des finales de la Coupe du Monde, développe le football au niveau international et son impact sur le monde entier, comme l’ont exprimé les trois fédérations de football lors de la signature de la lettre d’intention le mois dernier.
L’édition 2030 de la Coupe du Monde commémorera le centenaire de l’organisation de la première édition de cette compétition mondiale, où des efforts considérables seront déployés pour assurer le succès de cet événement mondial et servir de modèle pour le prochain centenaire.
Les trois pays mettront en valeur leur patrimoine culturel qui renforce la coopération entre l’Europe, l’Afrique et le reste du monde lors des finales de la Coupe du Monde 2030, tout en veillant à la présence de larges segments de fans de tous âges.
À cette occasion, Faouzi Lakjaa, président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a déclaré : “Le football au Maroc connaît un développement sans précédent, de la base aux équipes nationales, conformément aux orientations suprêmes de Sa Majesté le Roi Mohammed VI”.
Il a ajouté que “grâce aux efforts conjoints du Maroc, de l’Espagne et du Portugal, l’édition 2030 des finales de la Coupe du Monde sera la prochaine étape pour poursuivre ce développement. Ensemble, nous ferons l’histoire, pour la première édition transcontinentale, et le deuxième pays en Afrique à accueillir ce championnat mondial”.
De son côté, Fernando Gomes, président de la Fédération Portugaise de Football, a décrit lors de la cérémonie de signature de l’accord de candidature conjointe, le moment historique pour les trois fédérations de football, et pour le football dans les trois pays.
Il a dit : “Nous célébrons aujourd’hui tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette candidature tripartite, et nous travaillerons à préparer une édition et un plan de travail qui émerveilleront les fans de football du monde entier”.
Pour sa part, Pedro Rocha, président de la Fédération Royale Espagnole de Football, a exprimé sa gratitude à la Fédération Internationale de Football pour la confiance accordée en attribuant l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au dossier conjoint du Maroc, du Portugal et de l’Espagne, soulignant son engagement total à réussir cette organisation dans les mois à venir.
Il a dit : “Nous sommes conscients de la grande responsabilité qui découle de l’accueil de la Coupe du Monde, et nous ne prenons pas cette question à la légère”, ajoutant que “trois pays accueilleront la Coupe du Monde 2030, mais son héritage aura un impact majeur sur les générations futures”.