Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, a accueilli à Rabat Zhao Leji, président du Comité Permanent de l’Assemblée Populaire Nationale de la République Populaire de Chine. Leji est actuellement en visite de travail au Maroc, accompagné d’une délégation de hauts responsables. Les deux leaders ont eu des discussions approfondies sur divers aspects de la coopération bilatérale.
Au cours de leur rencontre, Akhannouch et Leji ont exprimé leur appréciation de l’amitié solide et respectueuse qui existe entre le Maroc et la Chine, une relation qui marquera son 65e anniversaire en novembre prochain.
Ils ont également célébré le partenariat solide entre le Maroc et la Chine, qui reflète la volonté commune des leaders des deux nations. Ce partenariat stratégique multilatéral a été établi lors de la visite officielle du roi Mohammed VI en Chine en mai 2016, à l’invitation du président chinois Xi Jinping. Ce voyage a été marqué par la signature de nombreux accords de coopération dans divers domaines.
Les deux parties ont exprimé leur désir de diversifier et d’élargir le partenariat sino-marocain à de nouveaux secteurs stratégiques, en tirant parti des atouts économiques et du positionnement stratégique des deux pays.
Akhannouch a exprimé la gratitude du Maroc pour le soutien de la Chine à la position du Maroc sur la question du Sahara au Conseil de sécurité de l’ONU. Il a également réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur du respect de la souveraineté des États et de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.
Les discussions ont également abordé plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun. Les deux parties ont noté l’harmonie de leurs points de vue et le soutien mutuel à leurs positions dans les forums internationaux.
La rencontre a eu lieu en présence de plusieurs ministres marocains, dont le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Evaluation des politiques publiques, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, Porte-parole du gouvernement, ainsi que des présidents de plusieurs comités de l’Assemblée Populaire Nationale de Chine accompagnant Zhao Leji et l’ambassadeur de Chine à Rabat.