La récente visite du ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, au Maroc, a été perçue comme un signe de rapprochement entre Paris et Rabat, marquant une évolution notable dans les relations bilatérales, notamment sur la question du Sahara.
Bien que la visite n’ait pas donné lieu à des déclarations fracassantes sur le dossier sahraoui, le président du groupe d’amitié Maroc-France à la Chambre des conseillers, Mohamed Zidouh, y voit une confirmation du réchauffement des relations entre les deux pays après une période de gel de près de deux ans.
Selon Zidouh, ce réchauffement témoigne de la reconnaissance par les décideurs français de l’importance vitale du dossier sahraoui pour le Maroc, qui en a fait une priorité dans ses relations internationales.
La France et le Maroc s’engagent ainsi dans un processus de rapprochement progressif, mettant en avant la nécessité de restaurer la confiance mutuelle. Pour Zidouh, les responsables français ont désormais conscience que pour renforcer leur partenariat avec le Maroc, ils doivent adopter une position claire sur la question sahraouie, en soutenant l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume.
Le président du groupe d’amitié Maroc-France souligne également l’importance de l’Initiative Royale visant à garantir aux pays du Sahel un accès à l’océan Atlantique, comme solution aux problèmes de la région.
Enfin, concernant la visite du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères français à Alger, après celle de Séjourné à Rabat, Zidouh estime que le Maroc reste ferme dans ses positions et ne se préoccupe pas des actions de ses voisins. Ce qui compte avant tout, c’est que chacun comprenne l’importance pour le Maroc d’une position claire sur la question du Sahara.
2 Comments
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laraki Nacer
10 mois il y a
La position d Alger nous importe peu » les chiens aboient et la caravane passe »
Noury
10 mois il y a
Il ne faut jamais insulter l’avenir, cependant chat échaudé craint l’eau froide,attention aux français !
La position d Alger nous importe peu » les chiens aboient et la caravane passe »
Il ne faut jamais insulter l’avenir, cependant chat échaudé craint l’eau froide,attention aux français !