À l’occasion de la 150ᵉ Assemblée de l’Union interparlementaire, qui se tient actuellement à Tachkent en Ouzbékistan, les présidents des parlements marocain et kazakh ont officialisé la création d’une commission mixte de coopération ainsi qu’un Conseil d’affaires commun. Cette décision marque une étape significative dans le renforcement des relations entre les deux pays.
Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers du Maroc, et Koshanov Yerlan Zhakanovic, président de l’Assemblée nationale du Kazakhstan, ont affiché une convergence de vues sur l’importance d’ériger un partenariat plus structuré et dynamique. Ils ont convenu de la nécessité d’exploiter les complémentarités économiques et les atouts géostratégiques de leurs pays respectifs afin de stimuler les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux.
Au-delà de l’aspect économique, les deux responsables ont insisté sur l’importance d’intensifier les échanges culturels et parlementaires, dans le but de rapprocher davantage les peuples marocain et kazakh. La récente entrée en vigueur de l’exemption de visa entre les deux pays, en mars dernier, devrait faciliter cette dynamique de rapprochement humain et touristique.
Par cette initiative, le Maroc et le Kazakhstan posent les jalons d’un partenariat bilatéral renforcé, fondé sur une vision partagée de la coopération Sud-Sud, et aspirant à un dialogue ouvert, durable et multisectoriel.