Le Maroc reste en retard dans la quête de l’égalité des genres, se classant 136e sur une liste de 146 pays, selon le rapport 2023 du Forum économique mondial. Ce dernier évalue les disparités entre les sexes dans divers domaines, notamment la participation économique, l’éducation, la santé et l’épanouissement politique. En plus de se retrouver en fin de liste globale, le Maroc se classe 11e parmi 13 pays dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, se positionnant devant Oman et l’Algérie.
Le rapport montre que seulement 62,1% de l’écart de genre au Maroc a été comblé, en légère baisse par rapport à l’année précédente. Dans la région MENA, la situation est également inquiétante, avec seulement 62,6% de l’écart comblé, soit une baisse de 0,9% par rapport à l’année précédente. Les pays les plus avancés en termes de parité dans la région sont les Émirats arabes unis (71,2%) et Bahreïn (66,6%).
Dans l’analyse des indicateurs spécifiques au Maroc, le pays a perdu du terrain dans la participation économique et l’éducation, tandis que l’écart de genre en matière de santé est resté stable. Une note positive est l’amélioration dans l’indice d’émancipation politique.
Au niveau global, le rythme actuel de progression vers la parité de genre est lent. Selon les estimations du Forum économique mondial, il faudrait 131 ans pour parvenir à une parité totale entre les sexes. L’Islande est en tête pour la 14e année consécutive, étant le seul pays ayant comblé plus de 90% de l’écart de genre.