Lors de la 16ᵉ Conférence de l’Énergie tenue à Ouarzazate, la ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable, Leila Benali, a révélé ce 23 avril 2025 le lancement officiel d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le développement d’un réseau d’infrastructures gazières à l’échelle nationale. Ce projet structurant s’inscrit dans la nouvelle stratégie gazière du Royaume, à un moment où la souveraineté énergétique et la transition bas carbone deviennent des priorités nationales.
Le plan prévoit notamment la construction d’un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med, conçu pour être interconnecté au Gazoduc Maghreb-Europe (GME). Un réseau de gazoducs sera développé pour desservir les centrales électriques de l’ONEE, ainsi que les pôles industriels de Kénitra et Mohammedia. À plus long terme, ces infrastructures s’intégreront aux futurs terminaux de la façade atlantique et au Gazoduc Afrique-Atlantique, via le port stratégique de Dakhla.
Ce projet est au cœur de la stratégie énergétique nationale qui voit dans le gaz naturel un levier d’intégration des énergies renouvelables, en assurant la flexibilité nécessaire à la stabilité du réseau électrique. Il s’agit également de réduire les émissions de CO₂ du secteur électrique et de l’industrie, dans un contexte de durcissement des politiques internationales en matière de taxation carbone.
L’AMI s’adresse à des opérateurs nationaux et internationaux souhaitant investir dans des infrastructures gazières durables et compétitives, dans le cadre d’un marché gazier marocain intégré et résilient. Le document complet est disponible sur www.mem.gov.ma