Le Maroc continue d’accélérer sa mue numérique. Une nouvelle étape vient d’être franchie avec la signature, ce vendredi à Rabat, d’un accord-cadre stratégique entre le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Objectif : généraliser l’usage de l’identité numérique adossée à la carte nationale d’identité électronique (CNIE) pour simplifier l’accès aux services publics en ligne.
L’accord, paraphé par la ministre déléguée Amal El Fallah Seghrouchni et le directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, vient renforcer la coopération institutionnelle en matière de e-gouvernance. Il s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre de la stratégie « Maroc numérique 2030 », inspirée des Hautes Orientations Royales.
Concrètement, il s’agit d’exploiter les caractéristiques sécurisées et les fonctionnalités avancées de la nouvelle CNIE pour permettre aux citoyens de prouver leur identité de manière dématérialisée et sécurisée, sans avoir à se présenter physiquement devant une administration. L’État ambitionne ainsi de faire de la carte nationale un véritable sésame numérique au cœur de l’interaction entre l’usager et les institutions publiques.
Parallèlement, le ministère de l’Intérieur a lancé plusieurs mesures pour faciliter l’obtention de la CNIE, dans une logique de simplification administrative et de généralisation de l’accès au numérique.
Ce partenariat prévoit également le recours à la plateforme nationale de vérification d’identité, en tant que tiers de confiance, pour garantir une expérience fluide, fiable et accessible pour tous les Marocains, y compris dans les zones éloignées.
Avec cette alliance entre innovation technologique et sécurité nationale, le Maroc entend poser les bases solides d’un écosystème numérique inclusif, performant et souverain.
.