Les relations entre Rabat et Washington se renforcent de jour en jour, confirmant la solidité et la richesse des liens bilatéraux. La dernière illustration en date, si besoin en était, est venue du soutien ferme apporté par plusieurs congressmen américains, issus aussi bien du camp républicain que démocrate, à la marocanité du Sahara et au plan d’autonomie. Reçus par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, ils ont transmis un message clair : le gouvernement américain reste pleinement attaché à ce projet et aux solutions concrètes qu’il propose pour l’avenir de la région, perçue comme porteuse de nombreuses opportunités d’investissement, notamment dans les secteurs stratégiques et les ressources minières.
Dans cette perspective, Washington s’engage aux côtés de Rabat avec détermination, en soutenant la recherche d’une issue durable pour la sécurité et la stabilité régionales. Une formule de remplacement de la mission onusienne de la Minurso, appelée à quitter progressivement le territoire pour des raisons budgétaires et du fait de l’abandon de la piste référendaire, est désormais à l’étude. L’objectif : recentrer les efforts sur la mise en œuvre effective et réussie du plan d’autonomie.
Ce projet, jugé réaliste et crédible par la communauté internationale, est désormais sur de bons rails, et les États-Unis se préparent à y contribuer activement. Leur appui se manifestera à travers un accompagnement logistique et économique, fondé sur des investissements importants et ciblés.
Au final, Washington s’impose déjà comme un acteur-clé dans la consolidation et la pérennisation du plan d’autonomie marocain pour les provinces sahariennes, sous souveraineté marocaine reconnue et soutenue par un nombre croissant de partenaires internationaux.
Par Jalil Nouri
.