Près de trois semaines avant le coup d’envoi des fêtes de fin d’année, la ville de Marrakech, classée parmi les plus grandes destinations touristiques mondiales, affiche déjà complet.
Les carnets de réservations dans les hôtels classés 4 et 5 étoiles sont pleins à craquer, et leurs propriétaires se frottent les mains, bien que peu étonnés par ce succès répété.
Il n’est pas surprenant de constater, à cet égard, que la clientèle locale est la plus présente dans ces prévisions, dépassant de loin les étrangers. Celle-ci a pris les devants en réservant dès le mois d’octobre dernier, afin de ne pas être prise au dépourvu comme par le passé. La ville ocre s’apprête donc à vivre un pic et un record saisonnier une fois de plus.
Pour en assurer le bon déroulement, les autorités locales sont sur les charbons ardents et mènent différentes opérations afin que cette fin d’année se déroule dans les meilleures conditions.
Après la fermeture de près de trente hôtels et riads ne répondant pas aux normes d’accueil et d’hygiène, c’est au tour des espaces publics de connaître un toilettage en profondeur.
Les vendeurs ambulants ont disparu des lieux de forte affluence, et les contrôles se sont multipliés ces derniers jours à différents niveaux, du côté de la sûreté nationale et des services d’hygiène, pour éviter les mauvaises surprises et toute tache noire.
Dès le baisser de rideau du Festival international du film ce samedi, la ville de Marrakech entrera de plain-pied dans sa phase touristique la plus importante de l’année, avec tous les bénéfices que cela apporte en termes d’image et de recettes.
Par Jalil Nouri
.