Dimanche soir, la police judiciaire de Marrakech, en collaboration avec la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), a procédé à l’arrestation de deux citoyens français, âgés de 28 et 38 ans. Ces derniers étaient activement recherchés sur la base d’ordres de capture internationaux émis par les autorités françaises, et figuraient sur les notices rouges d’Interpol.
Cette opération fait suite à des enquêtes menées sur la base d’une coopération internationale entre les services de sécurité marocains et français, ayant permis de localiser les deux suspects. Une intervention sécuritaire ciblée a abouti à leur arrestation à Marrakech.
Les deux hommes sont suspectés d’être impliqués dans une affaire de meurtre prémédité, survenue dans le cadre d’un réseau criminel qui a ciblé des employés d’une prison française le 14 mai 2024. Leur action aurait facilité l’évasion de Mohamed Amara, un détenu d’origine algérienne, qui a été capturé le week-end dernier en Roumanie.
Les investigations ont également révélé que les suspects sont liés à plusieurs crimes graves, incluant la possession illégale d’armes à feu, des vols à main armée, des tentatives de meurtre et des vandalisme et dégradation de biens publics et privés.
Les deux suspects ont été placés sous garde à vue pour les besoins de l’enquête judiciaire, conformément aux instructions du procureur compétent. Parallèlement, les autorités françaises ont été informées de l’arrestation, afin de préparer la procédure de remise des suspects dans le cadre du traité de coopération judiciaire international.
Cette arrestation témoigne de l’engagement de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN) et de la DGST dans le renforcement de la coopération en matière de sécurité entre le Maroc et la France. Elle marque également un exemple concret du succès de la collaboration bilatérale dans la lutte contre la criminalité transnationale et organisée.
.
.