Depuis plus d’un an, Marrakech peut s’enorgueillir de son nouveau statut de destination parmi les plus sûres dans le top 10 mondial, grâce à ses services de police touristique rendus plus efficaces.
Les agressions de touristes ont quasiment disparu des bilans, et rares sont ceux parmi eux qui nient se sentir harcelés par les faux guides et les délinquants lors de leurs promenades.
Les effectifs de cette police ont été considérablement renforcés, avec plus de véhicules relookés mis à leur disposition et, pour ne rien gâcher, de nouveaux uniformes différenciés et agréables à porter.
De manière générale, les rondes sont plus fréquentes qu’ailleurs, et les forces de police sont constamment présentes dans les grandes zones touristiques à haute fréquentation, ainsi que dans tous les quartiers, y compris les plus éloignés, sans attendre l’arrivée de la haute saison à partir de la mi-décembre. D’ailleurs, une vaste campagne d’assainissement a été menée à l’approche des fêtes de fin d’année, pour lesquelles la ville ocre attend une affluence record. Les hôtels classés affichent déjà complet pour une saison qui s’annonce exceptionnelle cette année.
Ces derniers temps, les magazines touristiques et les réseaux sociaux parlant de Marrakech insistent, témoignages à l’appui, sur le fait que le touriste s’y sent en sécurité, mieux qu’ailleurs.
Cette reprise en main de la police touristique et le renforcement des moyens humains et matériels mis à sa disposition s’inscrivent surtout dans la perspective des événements sportifs majeurs, et en particulier de l’organisation par le Maroc de l’Assemblée Générale d’Interpol.
Par Jalil Nouri
.