Le Maroc a conclu un accord de principe avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un prêt de 1,3 milliard de dollars, selon les révélations de Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI. Cet emprunt vise à renforcer la résilience du Royaume face aux catastrophes liées au changement climatique. Il s’inscrit dans le cadre du nouveau Fonds pour la résilience et la durabilité du FMI.
Kristalina Georgieva a précisé que cet accord n’est pas directement lié à la récente catastrophe sismique, mais qu’il servirait à améliorer la capacité d’adaptation du Maroc aux chocs climatiques tels que la sécheresse. Toutefois, l’approbation du prêt par le Conseil d’administration du FMI reste en attente, avec une probable décision dans deux semaines.
Par ailleurs, la tenue des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Marrakech, prévues du 9 au 14 octobre 2023, est toujours incertaine suite au séisme. Une décision sera prise lundi prochain après une évaluation approfondie de la situation. La directrice générale a toutefois évoqué la possibilité de « simplifier » ces réunions si elles ont lieu à Marrakech, envisageant une éventuelle réduction de leur durée et du nombre de participants.